Mettre en place une stratégie de vente customer centric
Comment mettre en place une stratégie de vente customer centric ?
5 (100%) 3 vote[s]

Comme le dit si bien le dicton : « le client est roi ». Un dicton encore plus parlant lorsque nous parlons de la tendance customer centric. En effet, ce concept a pour principe de placer le client et ses besoins au centre de votre stratégie. Vous vous demandez pourquoi choisir ce système et quelles sont les clés pour réussir une stratégie de vente customer centric ? On vous explique tout.

Être customer centric ça veut dire quoi ?

Customer centric, que l’on peut traduire par « centré sur le client », est une expression qui regroupe beaucoup de concepts et d’idées différentes. D’ailleurs cette expression est loin d’être nouvelle.
En effet, dire que le client est roi semble être une évidence, mais peu d’entreprises y pensaient vraiment dans leur stratégie. Pendant des années, le processus de vente se faisait autour du produit et le client passait finalement au second plan.
Donc, le concept de customer centricity remet le client au cœur de la vente et de l’entreprise. Mais il ne s’agit pas juste de proposer un bon service client. Choisir ce système c’est proposer au client une véritable expérience.
Aujourd’hui, le client veut être vu comme une personne et non pas un simple acheteur. Il souhaite trouver ce qu’il veut rapidement et recherche un processus simple.
C’est en vous intéressant au maximum à vos clients que vous pourrez collecter des données qui vous donneront une vue d’ensemble sur ses caractéristiques.

Pourquoi devenir customer centric ?

Depuis la crise économique de 2008, les clients font beaucoup plus attention et sélectionnent les marques chez qui ils veulent dépenser leur argent.
Traiter ses clients avec respect, leur proposer une bonne expérience et mettre en place une relation sur le long terme est indispensable pour votre entreprise.
Par ailleurs, l’explosion des réseaux sociaux et des commerces en ligne a complètement modifié le secteur de la vente. Aujourd’hui, tout le monde peut voir en temps réel ce qui se fait, et à quel prix.
Être centré sur le client est bien plus qu’un vague concept ou un vieux dicton. C’est devenu une véritable mission pour réussir. Une entreprise qui ne prend pas en compte les besoins et les attentes de ses clients est vouée à l’échec.
Mais devenir customer centric n’est pas un changement si simple à effectuer. Il est important de savoir identifier les éléments nécessaires pour atteindre cet objectif.

Quelles sont les clés pour réussir votre stratégie de vente customer centric ?

  • Anticiper et collecter des données

Vous devez savoir anticiper les besoins de vos clients. Pour cela, il est important de collecter des données afin d’avoir un large aperçu de votre clientèle. Ces informations peuvent être générées grâce aux vendeurs, au service client ou encore avec les historiques des achats.
C’est grâce à ces données que vous pourrez mettre en place une stratégie solide centrée sur le client.

  • Revoir votre stratégie de vente

Restructurer votre processus de vente en fonction de votre client est nécessaire. Tout doit être centré autour de ses besoins. Réorganiser votre stratégie vous apportera des clients plus fidèles et une nette augmentation de votre chiffre d’affaire.

  • Cibler le profil des clients

Identifier les différents types de profils de clients que vous avez est essentiel. Vous devez pouvoir proposer un service et une communication adaptée à chacun d’entre eux. Ainsi, vous concentrez votre travail sur les profils les plus rentables et à forte valeur ajoutée.

  • Miser sur le relationnel

Il est indispensable de construire une relation longue durée avec vos clients. La communication est essentielle dans votre stratégie. Pour cela, vous devez savoir personnaliser vos messages en ayant connaissance de ce qu’ils achètent. La phase « post-sale », c’est-à-dire après la vente, a également une très grande importance. En effet, la vente ne s’arrête pas à l’achat et prendre en compte les avis et les préoccupations de vos clients permet de créer un véritable lien.

  • Avoir une bonne stratégie digitale

Enfin, vous devez connaître et être présents sur les différents canaux fréquentés par vos clients. En mettant en place une stratégie digitale, vous devez proposer une expérience exceptionnelle aux consommateurs.

Donc, en choisissant de mettre en place un processus de vente customer centric, vous faites le choix de vous concentrer sur les solutions à apporter plus que sur le produit lui-même. Aussi, ce concept pas si évident à adopter, procurera à votre entreprise et à vos clients des bénéfices conséquents.
À l’heure du tout digital, être customer centric permet de répondre aux nouveaux besoins des consommateurs. Par conséquent, ne pas en avoir conscience pourrait être une erreur considérable dans le bon développement de votre entreprise.

La mise en place d’un parcours de vente SELL&SIGN pour vos commerciaux permet d’industrialiser votre processus commercial autour de l’expérience client. Grâce à la signature électronique, le bénéfice d’image ainsi obtenu se concrétise immédiatement en un contrat conforme, valable juridiquement, et automatiquement intégré dans vos systèmes d’information pour une livraison plus rapide, encore un concept customer centric ! Faites un essai gratuit de SELL&SIGN ici et commencer à rendre votre processus de vente customer centric dès aujourd’hui.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici