Que contiennent les espaces adhérents de nos mutuelles ? Petit banc d’essai pas très glorieux…

Rate this post

extranets de mutuelle

Vous ne vous êtes jamais penché sur votre espace personnel de votre mutuelle ? Mise à part pour accéder à vos remboursements ?

J’ai été curieuse de savoir à quoi ressemble l’extranet de ma mutuelle, suite à la décision de l’ANI.

Pour rappel, cette décision indique qu’au 1er janvier 2016, toutes les sociétés devront proposer une mutuelle à leurs salariés. Pour plus d’informations, voir mon dernier billet.

Je me suis donc dit que les extranets allaient faire peau neuve avec cette décision, pour indiquer toutes les informations concernant le forfait choisi par l’entreprise ainsi que ses options.

Allons voir ce qu’il en est.

Les extranets de mutuelle au 7 janvier 2015

Je me suis donc penchée sur 5 mutuelles. En voici mon analyse.

La bonne nouvelle, c’est que dans la majorité des extranets de mutuelle, vous pouvez avoir accès à vos remboursements. Mis à part celui de la MAIF, qui vous ne vous donne, pour ainsi dire, aucune autre information en dehors de votre identité – ce qui est déjà pas mal, me direz-vous – et qui vous donne accès à une animation trop géniale.

Toutes proposent également de trouver un médecin aux alentours du lieu où nous nous trouvons – élément essentiel quand nous ne savons pas utiliser les pages jaunes.

D’autres proposent des services très utiles comme : la MGEN qui permet à ses adhérents de simuler les remboursements optiques. Seulement voilà, il faut être opticien ou savoir déchiffrer son ordonnance pour simuler ses propres remboursements puisque des données scientifiques nous sont demandées. Connaissez-vous la sphère de votre œil gauche ainsi que votre axe et votre ADD ?

AG2R LA MONDIALE, propose une application mobile – génial, je vais pouvoir accéder à mes remboursements directement sur mon téléphone – et bien non. J’y retrouve ma carte de tiers payant, qui se trouve également en format papier dans mon portefeuille pour pouvoir la présenter aux organismes médicaux.

Sur cet échantillon de 5 mutuelles, les informations basiques liées à notre identité et aux différents remboursements s’y trouvent – très bien. Seulement, ces informations, nous les avons également par papier ou par mail chaque mois quand nous recevons le détail des remboursements.

Je me demande donc à quoi servent ces extranets de mutuelle à part nous donner des informations que nous avons déjà. Et où se trouvent les informations liées au contrat souscrit par mon employeur, à quoi ai-je droit ?

signature électronique

L’extranet de mutuelle idéal ?

Maintenant que nous allons devoir, par la nouvelle réglementation ANI, souscrire à une mutuelle via notre employeur, autant rendre les choses utiles et agréables n’est-ce pas ?

Voici ma proposition d’un extranet de mutuelle idéal – peut-être utopique, me direz-vous.

  • Savoir à quel contrat mon employeur a souscrit, et surtout à quelle option j’ai le droit

Avec les différents contrats qui vont être proposés par les mutuelles, leurs options collectives, et la possibilité de souscrire à des sur-complémentaires individuelles, je pense qu’avoir la possibilité de faire sa demande d’option directement via l’extranet est important. En effet, cela permettrait de gagner un temps considérable, non seulement pour les dirigeants, qui n’auront pas un mail de tous ses salariés pour dire, « je veux ça et ça et aussi ça comme option » et pour les mutuelles qui auront simplement à valider l’option choisie au siège. En faisant cela, nous pouvons également dire au revoir aux papiers à remplir, et ce sont des papiers en moins à transporter pour les commerciaux des mutuelles.

  • Pouvoir changer mes coordonnées lorsque c’est nécessaire.

Toutes les mutuelles étudiées, ne proposent pas cette option, il faut téléphoner pour indiquer que nos coordonnées ont changé. Sincèrement, si c’est par soucis de « sécurité des données », je ne vois pas en quoi le téléphone apporte une valeur supplémentaire à l’information donnée.

La sécurité des données est importante, je suis totalement d’accord. Dans ce cas, lorsque nous voulons changer nos coordonnées, un code SMS peut être envoyé sur notre mobile pour faire le lien entre notre demande et nous-même. Ça ne coûte pas plus cher qu’un appel téléphonique, c’est rapide et ultra sécurisé.

  • Avoir les coordonnées de mon médecin traitant

Je ne sais pas vous, mais je ne vais pas souvent chez le médecin et je ne me souviens jamais de son nom … Du coup, je pense que ce serait intéressant d’avoir les coordonnées de celui-ci et éventuellement les coordonnées des médecins qui se trouvent dans les alentours quand le nôtre est absent.

  • Accéder systématique au récapitulatif des mes remboursements – évidemment

La sécurité sociale propose déjà cela et c’est très pratique car nous pouvons voir le suivi de nos remboursements, s’ils ont été pris en compte, quand le virement a été effectué, etc.

  • Avoir sa carte de mutuelle directement sur son mobile

L’initiative d’AG2R LA MONDIALE est bonne. En effet, ça serait beaucoup plus simple si nous pouvions présenter notre carte sur notre mobile. Les organismes médicaux n’auraient plus qu’à scanner directement cette carte et accéder aux détails des remboursements dont nous avons le droit.

  • Avoir un vrai espace « salarié de l’entreprise X qui a souscrit à CE contrat avec CES options »

De cette manière, chaque salarié a un espace à lui et lié au contrat de sa société. Ainsi, lorsqu’il a une question, il peut envoyer un message à la mutuelle, directement via son extranet. La mutuelle reçoit le message et elle sait directement quel est le contrat lié à ce salarié. C’est tout bonnement un réseau social d’entreprise (ici les mutuelles) réservé aux externes (ici les clients) afin d’échanger rapidement des informations sans perdre de temps à trier ses mails et en toute sécurité.

 

Aujourd’hui, les mutuelles proposent des extranets et c’est une bonne chose. Seulement, elles ne vont pas au bout des choses en faisant de ces extranets une valeur ajoutée pour le client, et du coup, les clients ne l’utilisent pas car n’en voient pas l’intérêt. Pour preuve, lorsque j’ai demandé à des amis de me donner accès à leur extranet pour que je les compare, tous n’avaient pas fait la demande de leurs identifiants ou ne savaient même pas qu’ils en avaient un.

Les extranets de mutuelle ne sont pas des gadgets pour faire joli, des salariés les conçoivent et les développent, alors autant les mettre en avant et les rendre utile non seulement pour les souscripteurs mais aussi pour les mutuelles elles-mêmes.

The following two tabs change content below.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *