Et pourquoi pas la tablette tactile Windows Surface ?

Et pourquoi pas la tablette tactile Windows Surface ?
5 (100%) 1 vote

Tablette Windows 8

Intéressons-nous aujourd’hui, à la tablette de Windows : la Surface Pro sous Windows 8.

Si elle a connu des débuts difficiles sur le marché de la tablette, face à ses concurrentes de taille, Apple et Android, la tablette de Microsoft gagne peu à peu du terrain et rattrape même ses adversaires de toujours.

Quelles sont les raisons de cette évolution ?

La tablette tactile en entreprise

Malgré les critiques et les réticences à ses débuts, la tablette tactile est devenue un outil essentiel dans une entreprise.

Plus qu’un gadget, elle est devenue un outil de travail dont les salariés, notamment les commerciaux ne pourraient plus se passer – je vous laisse lire mon billet sur le sujet.

D’ailleurs, l’usage de la tablette tactile dans les sociétés ne fait qu’augmenter depuis 2010 et les estimations et les projections montrent que la progression ne s’arrêtera pas comme ça. Si les notebook ont rencontré, à leur sortie, un franc succès du fait de leur praticité, la tablette tactile prend de plus en plus le dessus.

En effet, c’est moins lourd à transporter dans sa sacoche ou son sac, c’est aussi moins encombrant. On peut travailler mais aussi se détendre, lire, prendre des photos, regarder des vidéos etc.

Ces sont les atouts d’un téléphone car ça ne prend pas beaucoup de place avec les avantages d’un PC puisque chacun peut retrouver les outils bureautiques qu’il a l’habitude d’utiliser.

Mais est-ce que chaque tablette propose la même chose ?

La tablette tactile, en quelques chiffres

Depuis 2010, le succès d’Apple est incontestable sur le marché de la tablette tactile, mais la marque a été très vite concurrencée par Android de Google et par la tablette Windows.

Depuis quelques années, Windows gagne du terrain pendant que ses concurrents en perdent. Les ventes d’iPad, représentent aujourd’hui 27% du marché soit une perte de 4,3 points par rapport aux années précédentes.

Même Android, qui domine le marché de la tablette tactile perd 9,4% par an.

Pendant ce temps-là, Windows augmente de 55,4% et représente 8,4% de part de marché (Plus d’informations dans cet article).

Nous le voyons nous-même, de plus en plus de clients abandonnent iPad et Android pour passer à la tablette Windows – et nous n’avons pas manqué de faire évoluer nos applications dans ce sens.

Alors pourquoi ce désamour soudain pour iPad et Android et ce regain d’intérêt pour les tablettes Windows ?

Tiens, Microsoft se met à la tablette tactile ?

Je pense que l’explication de la success story en cours de Microsoft sur le marché des tablettes tactiles est principalement liée à son succès dans les entreprises. En effet, si la tablette devient un outil de travail pour les salariés, alors il faut qu’elle présente les mêmes avantages qu’un PC avec le pack office à disposition, un clavier pour rédiger des documents. Seule la tablette Microsoft propose ces aspects sans difficultés pendant que chez Apple et Android, on propose des substituts qui ne sont pas toujours compatibles avec les outils Microsoft largement utilisés en entreprise.

Il y a aussi l’aspect pratique du côté de la direction informatique puisque des solutions annexes, comme notre application de vente avec signature électronique, peuvent être intégrées aisément car les tablettes Windows présentent les mêmes aspects techniques que les PC munis des applications Microsoft.

La tablette Windows réunit donc tous les aspects pour séduire les dirigeants qui souhaitent équiper leurs collaborateurs de tablette car c’est un très bon substitut au PC fixe ou même au PC portable qui reste tout de même encombrant dans la sacoche d’un commercial.

Cependant, les tablettes Windows sont encore loin derrière ses concurrentes, notamment à cause du coût de ses tablettes qui sont au moins 2 fois plus chères que les autres, et peut-être aussi l’ergonomie de Windows 8 dont beaucoup d’utilisateurs se plaignent.

Reste tout de même la praticité qui n’est pas à négliger lorsque l’on souhaite investir dans ce genre d’outil.

Alors, quelle sera votre tablette: Windows, Apple ou Android ?

The following two tabs change content below.

1 Commentaire

  1. Laly Répondre

    Sujet très intéressant ! Sans être un accro des dernières innovations technologiques, j’avoue que je m’intéresse à l’innovation qui d’une certaine façon est un reflet de notre société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *