La dématérialisation de l’immobilier en France versus celle des Etats-Unis

Signature électronique tablette
La dématérialisation de l’immobilier en France versus celle des Etats-Unis
5 (100%) 2 votes

Dématérialisation immobilier

Nous tendons à penser que les Etats-Unis sont en avance par rapport à la France sur le développement des nouvelles technologies numériques dans de nombreux secteurs.

Alors voir de plus près si c’est cela se vérifie dans le secteur de l’immobilier.

En France

Je l’évoquais dans un billet précédent, en France, j’ai vraiment le sentiment que les choses avancent doucement mais sûrement en termes de transformation numérique dans le secteur de l’immobilier.

Les professionnels ont réellement conscience du trop-plein de papier dans toutes les procédures immobilières mais pour le moment, nous ne voyons pas bien l’avancée du chantier.

Prenons l’exemple de l’achat d’un bien. J’en ai fait moi-même l’expérience récemment. Je ne vous explique pas le nombre de papiers que j’ai paraphés et le nombre de pages que j’ai signées. Ajoutez à cela, tous les documents concernant le DPE (Diagnostic de performance énergétique), et tout autre diagnostic nécessaire lors de l’achat d’un bien, et vous avez au moins une ramette de papier entre les mains. Vous avez non seulement mal aux mains tellement vous avez fait d’autographes mais en plus, il va falloir charger un autre carton de papiers lors de votre déménagement. J’exagère peut-être mais c’est pour illustrer la nécessité de dématérialiser ce processus, maintenant qu’il existe des moyens légaux et techniques de le faire.

Je pense notamment à des coffres-fort numériques où on pourrait retrouver tous ces documents qui seraient signés électroniquement afin de leur donner une valeur légale, nécessaire au vu de la loi lors de l’achat d’un appartement.

Qu’en est-il du côté des Etats-Unis ?

De l’autre côté de l’Atlantique

Visiblement les procédures d’achat sont quelque peu différentes aux Etats-Unis, je vous laisse lire cet article qui l’explique très bien.

Je voudrais mettre l’accent sur le marketing et l’impulsion donnée aux Etats-Unis dans le secteur de l’immobilier. Si en France, on reste encore timide quant aux évènements sur l’immobilier, bien qu’ils arrivent progressivement avec une forte influence américaine tout de même, comme le Real Estate New Technology par exemple.

Aux Etats-Unis, c’est un vrai show avec des keynotes à la Steve Jobs, des stars de l’immobilier, à l’image de Jeff LOB, présentent des innovations de folie, avec la vraie ambiance à l’américaine, comme nous la connaissons ! A voir ces intervenants et le genre d’évènements qui sont organisés aux Etats-Unis, on a l’impression que l’immobilier est en pleine révolution numérique de l’autre côté de l’Atlantique.

A l’image du Real Estate Connect qui a lieu une fois par an dans des villes différentes des Etats-Unis. Durant cet événement, chacun des speakers, considérés comme des stars, présente une innovation technologique à des acteurs de l’immobilier afin de les aider à booster ses ventes ou son marketing pour tout simplement séduire plus vite et davantage de futurs acquéreurs.

En France comme aux Etats-Unis, le secteur de l’immobilier évolue numériquement parlant. Cependant l’approche est différente. En effet, aux Etats-Unis, l’accent est mis sur le marketing et sur le développement du business en développant des solutions toujours plus innovantes pour attirer des acheteurs.

En France, la transformation numérique se fait plus doucement parce qu’elle touche principalement la gestion des documents. On cherche davantage à optimiser les procédures administratives que les procédures de vente en elles-mêmes, à l’image de la loi ALUR qui oblige notamment les copropriétés à mette les documents à disposition des propriétaires sur un portail Extranet.

Alors forcément, les procédures de transformation numérique sont moins probantes en France qu’aux Etats-Unis, du moins, elles sont moins exprimées et ne se situent pas au même niveau.

Aux Etats-Unis, on met en scène des acteurs du secteur pour divertir, le côté business est davantage mis en avant.

En France, la transformation numérique touche davantage l’administratif, car c’est tout un système qui doit évoluer et changer. Les professionnels de ce secteur ont largement conscience de cette nécessité de dématérialiser les procédures et je reste convaincu que nous verrons un boom du numérique dans l’immobilier en France dans très peu de temps.

 

The following two tabs change content below.

3 commentaires

  1. Virginie Répondre

    Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo ! Virginie Brossard

  2. Tangui Répondre

    Billet très instructif, il faut dire que le sujet, plein d’innovation, mérite que l’on s’y penche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *