Le secteur de l’immobilier est en mouvance constante. La loi de finances bouge au rythme de l’évolution de la société et s’adapte aux tendances. Voici les principales actualités immobilières à suivre en 2020.

Le dispositif « Denormandie » prolongé et ajusté

Voici pour commencer une bonne nouvelle pour les investisseurs de l’ancien. Pour rappel, le dispositif Denormandie offre les mêmes réductions d’impôt que la loi Pinel, cette fois-ci adapté à l’immobilier ancien. Ce qui change en 2020, c’est principalement la notion de «centre-ville» qui disparaît de la loi. Il est ainsi possible de bénéficier du dispositif Denormandie dans les localités éligibles dans leur entièreté. De plus, les travaux exigés d’un montant de 25% du total s’étendent maintenant à tout type de travaux, pas seulement de rénovation. Enfin, ce dispositif se prolonge jusqu’à fin 2022 au lieu de fin 2021.

Les courtiers en crédit immobilier en voie de disparition

Devant les taux d’emprunt de plus en plus bas, les banques mettent un terme petit à petit à leurs partenariats avec les courtiers. Le but de leur manœuvre est de récupérer le peu de marge qu’ils ont actuellement. Les plus grosses agences de courtiers ne devraient pas s’affoler plus que ça ; la mise à mal se situe plutôt du côté des courtiers indépendants. Pour l’instant, toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne ; c’est dans le sud-ouest que cette tendance se fait le plus sentir. À voir comment se développe cette crise dans toute la France cette année. 

Tenez-vous au courant des actualités immobilières pour en savoir plus en temps réel.   

La taxe d’habitation est exonérée pour 80% des foyers

On en parlait sur le blog en fin d’année dernière, la loi des finances a permis depuis 2018 la diminution de la taxe d’habitation pour 80% des foyers français. Cette année, elle sera franchement abrogée. Pour les 20% de foyers français restant, il faudra attendre 2021 pour une première diminution, en vue d’une disparition totale de la taxe d’habitation en 2023. 

Ma Prim’ Renov’ va remplacer le CITE

Le crédit d’impôt CITE se voit peu à peu remplacé à partir de 2020. En premier lieu, ce sont les ménages modestes et très modestes qui pourront bénéficier de «Ma Prim’ Rénovation’». Il s’agit ni plus ni moins de la même aide financière destinée aux travaux de rénovation énergétique ; elle regroupe le CITE et les aides de l’Anah. Elle est de plus cumulable avec les primes énergies. Les autres foyers auront accès à cette nouvelle prime à partir de 2021, qui signera alors la clôture définitive du CITE.

Prêt à taux zéro conservé et prolongé

Le prêt à taux zéro (PTZ) devait disparaître de certaines zones (B2 et C). C’était sans compter le déterminisme des professionnels de l’immobilier ainsi que certains élus, qui ont réussi à le faire maintenir, du moins jusqu’en décembre 2021. 

Voilà pour les principales actualités de l’immobilier pour 2020. On attend aussi de voir ce que va devenir le plan Pinel, qui se restreindra à partir de l’année prochaine aux logements collectifs ; et qui pour l’instant teste un zonage restrictif en Bretagne. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici