Le secteur de la santé évolue en termes de technologies. Nous évoquions récemment la télémédecine et plus précisément de la téléophtalmologie ; aujourd’hui concentrons-nous sur la salle d’attente. Admettons que malgré les déserts médicaux on réussisse à prendre rendez-vous chez son médecin ; ou bien il peut prendre ses patients sans rendez-vous. On se retrouve alors dans une salle d’attente bien remplie, à attendre patiemment son tour, pour une consultation qui durera environ 15 minutes. Une startup toulousaine, Hygia, propose un produit qui permet d’utiliser le temps passé dans une salle d’attente médicale à bon escient ; et en conséquence de diminuer le temps de la consultation.

Une application de santé pour commencer la consultation chez vous

Avant de vous parler de la chaise connectée, découvrons l’application qui va permettre de lier les données médicales du patient à son dossier. L’application Hygia Care est en fait un dossier de santé numérique. Toutes les données de santé que l’on souhaite transmettre à son médecin peuvent s’y contenir. Si on n’a pas toujours son carnet de santé sur soi, sa version numérique sera utile à tout moment : antécédents, allergies, vaccins… On peut tout maîtriser. C’est ni plus ni moins un DMP (dossier médical partagé), rempli de façon manuelle. La différence est que cette application se connecte à la chaise Hygia Pulse.

Une chaise connectée dans la salle d’attente du médecin

À partir de l’application sur son téléphone, chez soi ou dans la salle d’attente, le patient remplit directement un questionnaire sur les symptômes ressentis, ou le motif de sa visite médicale. Puis une fois installé sur la chaise, celle-ci va prendre ses mesures vitales :

  • la température de son corps
  • sa tension
  • son poids
  • le rythme cardiaque et la saturation en O2

Les données sont ensuite transmises au médecin lorsque l’on entre en consultation, et sont sauvegardées dans l’application. Puis les prescriptions et la conclusion de la visite médicale viennent aussi compléter son profil sur l’application Hygia Care.

Hygia est actuellement en phase de certification médicale. D’ici le printemps 2020, elle pourra être commercialisée ; et proposée non seulement aux cabinets médicaux généralistes mais aussi dans les EHPAD, les pharmacies et les centres de médecine du travail. Grâce au digital encore une fois, nous sommes capables d’améliorer notre santé et notre cadre de vie. Et ça, c’est approuvé à 100% par SELL&SIGN.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici