La signature électronique en chiffres

Voyons de façon ludique les chiffres qui animent la signature électronique. Alors c’est sûr, pour les fervents lecteurs du blog, ces chiffres vous évoqueront des articles, que nous avons d’ailleurs mis en lien.

  • 0 : le nombre de papier dans ton entreprise qui utilise SELL&SIGN
  • 1 : le nombre de clics nécessaires pour appliquer une signature à un document. C’est bien de le dire parce que parfois, en tout cas quand on ne connaît pas encore la signature électronique, on pense que c’est hyper compliqué. Alors que pas du tout, bien au contraire. Il vous est d’ailleurs peut-être déjà arrivé de signer un document de façon électronique sans vous rendre compte que c’était une signature. Nous ne parlons pas là du bon de livraison que vous signez à la remise d’un colis, sur un pad et à la main ; non, nous parlons plutôt d’un mandat SEPA par exemple, ou d’une assurance contractée à distance.
  • X2 : c’est le nombre de contrats signés avec SELL&SIGN après le premier confinement. Il est sûr que la crise liée à la pandémie Covid-19 a provoqué un essor des solutions digitales. Les métiers qui traînaient à passer au digital y sont maintenant contraints, et notre rôle est de les accompagner.
  • 3 : le nombre de niveaux de signature électronique validés par l’eIDAS (c’est-à-dire au niveau européen). Il s’agit de la signature simple, la signature avancée et la signature qualifiée. Plus de neuf fois sur dix, c’est la signature avancée que l’on pratique.
  • 70% : augmentation des ventes estimée d’après les données SELL&SIGN lors du passage à la signature électronique. Depuis nos débuts, nous accompagnons les entreprises dans leur digitalisation. Les constats sont simples et clairs une fois qu’ils ont pris en main la solution de signature électronique (qui fait plus de signer des contrats, bien évidemment). La productivité des activités commerciales augmente fort, c’est d’ailleurs l’un des premiers critères décisifs pour passer à l’électronique !
  • 1367 : c’est le numéro de l’article du Code Civil qui encadre la signature électronique en France. Alors on ne va pas le retranscrire ici, mais nous vous renvoyons à ce billet sur la loi française concernant la signature électronique.
  • 2000 : naissance de la signature électronique dans le droit français avec l’article 1316-4, qui deviendra par la suite l’article 1367.
  • 2016 : création de l’eIDAS et de l’article 1367 du Code Civil. Tout ça pour règlementer au mieux tout ce qui entoure la signature électronique au niveau européen. Ce qui fait que les signatures fournies par SELL&SIGN sont valables dans toute l’Europe, puisqu’elles sont certifiées eIDAS.
  • 2017 : signature qualifiée selon l’eIDAS reconnue en France. Finalement, c’est plutôt récent ! Depuis, moult contrats ont été signés.

Voilà donc pour les chiffres essentiels de la signature électronique. Nous prendrons soin de compléter la liste au fur et à mesure ! En voyez-vous d’autres déjà ?

Anneline: Rédactrice pour SELL&SIGN, je décortique avec vous la signature électronique et ses applications.
Related Post