La fin de l’écriture manuscrite ?

Rate this post

Ecriture manuscrite

Avez-vous lu la dernière nouvelle qui concerne la mise à l’écart de l’écriture manuscrite dans les écoles en Finlande ? Oui oui, vous avez bien lu : les petits Finlandais vont apprendre à « écrire » sur ordinateur ou sur tablette. Vous aussi vous êtes surpris ?! Je le suis en tout cas.

Si l’on en croit cet article, à la rentrée 2016, les écoliers n’auront plus de cahier ni de stylos dans leur cartable mais seront munis d’ordinateur portable ou de tablette comme c’est le cas dans 45 états sur 50 aux Etats-Unis.

Comment a-t-on pu arriver à vouloir favoriser l’écriture numérique au détriment de l’écriture manuscrite ?

Apprentissage par l’écriture manuscrite

L’apparition de l’écriture marque un changement culturel dans l’évolution des hommes. En effet, à partir de ce moment-là, il y aura des traces écrites de l’évolution de l’homme et on va pouvoir transmettre des informations.

Après ce très léger cours d’histoire, essayons de comprendre ce que cette écriture manuscrite signifie clairement pour nous, Hommes du 21ème siècle.

Elle nous sert, par exemple, à prendre des notes sur un cahier – oui, j’ai encore un cahier pour prendre des notes. Vous imaginez-vous lors d’un entretien d’embauche, arriver, et avant de commencer, dire à votre potentiel employeur : « excusez-moi, on va attendre quelques minutes avant que ma tablette – ou mon ordinateur portable – s’allume, afin que je prenne des notes » ? Moi pas …

Revenons-en à ces petits écoliers de Finlande et des Etats-Unis. Comment vont-ils faire lorsqu’ils voudront laisser sur le frigo, un message à leurs parents, sur un post-it, ? Ils ne vont pas savoir l’écrire !

Je suis certaine que nous pourrons trouver tout un tas d’exemples sur la nécessité de savoir écrire à la main, ne serait-ce que pour l’apprentissage, la motricité. Apprendre à écrire c’est transmettre, ce n’est pas moi qui le dit, ce sont des professeurs de linguistique.

Alors vous allez me dire, pourquoi mettre en avant la dématérialisation des choses alors que je trouve l’abandon de l’écriture manuscrite absurde ?

Les bénéfices du numérique

Depuis le début de ce blog, je mets en avant les bénéfices de la signature électronique, de la communication entre collaborateurs au travers de plateformes d’échanges et de la dématérialisation de manière générale.

Nous sommes d’accord, tous ces outils ne restent que des outils et ne remplacent en aucun cas les actions humaines comme celle d’écrire par exemple. Ils ne fonctionnent que si les hommes les utilisent comme aide ou comme accompagnement mais pas en remplacement de quelque chose.

Nous vivons actuellement dans une révolution du numérique où la dématérialisation est de mise. Le développement de Facebook, des réseaux sociaux d’entreprise, de la GED (Gestion électronique de documents) ou encore de la signature électronique, permet tout simplement d’accompagner les acteurs dans une évolution de leur métier, mais pas de le changer, comme je l’ai évoqué dans mon billet de la semaine dernière.

L’important à retenir dans cette transformation numérique, c’est encore une fois l’usage que nous en faisons.

Facebook aide à renouer contact avec des anciens amis, mais en aucun cas remplacer les relations humaines.

Les réseaux sociaux d’entreprise, ne sont pas là pour contraindre les salariés à rester devant leur ordinateur et « chatter » avec des collègues, mais justement, pour trouver des experts pour les aider à développer leurs compétences, leurs projets, ou encore avoir une info et se mettre d’accord entre collègues, ou avec son chef rapidement.

La signature électronique n’est pas là pour remplacer les commerciaux mais pour leurs faciliter la tâche au quotidien.

 

Vous y avez cru ? Moi aussi, mais cette nouvelle n’était qu’une mauvaise traduction d’un article Finlandais. Je tenais simplement à mettre en lumière la probable absurdité qui pourrait se mettre en place.

Il n’empêche que cela pourrait arriver si nous continuons de penser que le numérique est beaucoup trop présent dans nos vies, alors que, je le répète, ces outils sont de simples facilitateurs du quotidien que ce soit dans la vie personnelle que professionnelle.

 

The following two tabs change content below.

2 commentaires

  1. Moehlin Répondre

    Très intéressant!.. Je suis du même avis!. Malheureusement les jeunes d’aujourd’hui écrivent de plus en plus en pseudo phonétique, langage SMS, ce qui est très loin de savoir écrire et maîtriser une langue ainsi que les riches nuances d’un vocabulaire fourni!..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *