Pourquoi diable faut-il avoir une imprimante pour louer sa voiture à un particulier ?

Rate this post

Vive la dématérialisation

 

Les sites collaboratifs en C2C (Consumer to Consumer) de location de voiture envahissent de plus en plus le marché. Moins chers, plus pratiques, plus accessibles, autant d’arguments qui font que ce genre de site fonctionne.

Le principe est simple, vous avez une voiture dont vous ne vous servez pas, mais vous ne voulez pas la vendre. Vous la mettez sur un site de location, DRIVY, pour n’en citer qu’un. Une fois que le locataire vous contacte, vous vous mettez d’accord sur le lieu et l’horaire du RDV et vous vous y rendez, muni du contrat de location. C’est là qu’il peut y avoir un « hic » car, vous n’avez pas d’imprimante, on est dimanche et il vous est impossible d’imprimer le contrat indispensable à la location …

Particuliers, nous nous retrouvons face un problème que n’importe quel commercial peut rencontrer : passer à côté d’une « affaire » car tous les éléments ne sont pas réunis pour conclure un contrat.

Peut-on s’improviser commercial facilement ?

Avec cette relation C2C, n’importe qui devient VRP, seulement voilà, les particuliers ne peuvent pas être équipés comme des VRP car ils n’ont pas de structure sur laquelle s’appuyer. Avec DRIVY, par exemple, il suffit d’être muni de son téléphone portable ou de sa tablette pour mettre en ligne sa voiture à des fins locatives. Alors pourquoi avoir besoin d’une imprimante au moment fatidique de signer, si l’ensemble de la procédure est dématérialisée ?

Si nous allons plus loin sur la gestion de ces contrats, beaucoup de personnes perdent leurs documents ou s’en débarrassent car ils pensent qu’ils n’ont plus d’utilité, erreur. Exemple, vous louez votre voiture, tout se passe bien mais votre locataire s’est fait flasher sur la route et vous n’avez aucun recours. En effet, le seul lien entre la location et cette personne, ce sont vos échanges sur le site. Le contrat que vous avez signé, vous ne l’avez plus et on vous le réclame pour pouvoir contester l’amende. Comment faites-vous ?

signature électronique

Dans des circonstances professionnelles, le problème reste le même. Vous avez un litige quelconque avec un client, mais le contrat date, et malgré votre organisation, impossible de remettre la main dessus. Vous n’avez aucun recours (voir à ce sujet mon billet sur les prêts immobiliers subprime des banques américaines).

La dématérialisation est-elle la solution ?

Autant de raisons qui me font dire combien la banalisation de la dématérialisation a changé notre façon à tous de gérer nos documents.

Aujourd’hui, les termes de rapidité, simplicité et immédiateté sont de mise. Alors, imaginons que tous nos contrats soient dématérialisés, et qu’ils soient rapidement accessibles via un identifiant personnel, quand nous le souhaitons. Ajoutons à cela, la possibilité de signer en temps réel ces contrats sans les imprimer…

Comment va faire notre particulier qui n’a pas d’imprimante et qui doit faire signer son contrat de location. La nécessité d’un système de dématérialisation n’est plus à prouver dans ce cas-là, puisque notre VRP en herbe ne sera pas obligé de s’équiper en matériel, comme seule une entreprise peut le faire. Ces locations sont censées être rentables et ne pas engendrer de coûts supplémentaires liés à l’achat de matériel, alors pourquoi s’encombrer d’une imprimante quand la solution est ailleurs ?

Au final, quels sont les bénéfices de la dématérialisation couplée à la signature électronique, pour le commun des mortels :

–          Absence d’imprimante, donc gain de place chez soi et aucun achat complémentaire à prévoir

–          Accès à ses propres documents à n’importe quel moment

–          Développement de ses qualités de bon vendeur !

Et pour les commerciaux alors… Je vous propose de regarder cette page.

Sinon une seule solution : louez l’imprimante de votre voisin !

The following two tabs change content below.

2 commentaires

  1. Ping : La signature électronique est-elle juridiquement valable ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *