La signature électronique multimodale : qu’est-ce que c’est ?

La signature électronique multimodale : qu’est-ce que c’est ?
5 (100%) 1 vote

La signature électronique multimodale

Vous avez certainement déjà dû assister à des réunions d’assemblée générale. Mais comment faites-vous si certaines personnes ne peuvent pas être présentes physiquement ?

Certains actionnaires ne sont pas présents physiquement et suivent donc la réunion par Web conférence. Comment fait-on pour récupérer l’ensemble des signatures sur la feuille de présence ?

Faut-il scanner le papier, sachant que la signature scannée n’est pas valable ? Ou alors envoyer la feuille par voie postale et attendre que les actionnaires se transmettent le document les uns après les autres? Cela voudrait dire que nous passons notre temps à signer et à envoyer les documents. Imaginez le temps et l’argent que nous perdons…

Le comble de l’absurdité pour moi c’est que nous soyons arrivés au stade où l’être humain peut être présent à un endroit virtuellement mais que le problème du papier se pose toujours !

Alexandre Mermod, CEO de Calinda, organise régulièrement des réunions d’assemblée générale. Les actionnaires n’ayant pas toujours la possibilité d’être présents sur Marseille, ils suivent la réunion par Web conférence.

Pour une société qui est entièrement anti-papier, il est donc inconcevable pour Alexandre d’en faire signer un, alors que des solutions existent pour éviter ça. Quant à la signature scannée, elle est complétement bannie car non valable ! Comment faire … ?

C’est là que la signature électronique multimodale intervient.

Livre blanc Calinda
Livre blanc Calinda

 Qu’est-ce que la signature électronique multimodale ?

Le concept est simple : le but étant de diversifier et de multiplier les façons de signer électroniquement, il existe aujourd’hui différentes manières de signer un document afin de faciliter au mieux l’usage de la signature électronique.

On retrouve alors :

  • La signature en présentiel ou en Face à Face,
  • La signature en ligne et donc par souscription,
  • La signature à distance qui peut être faite par Mail ou par téléphone.

La signature électronique multimodale va encore plus loin, elle nous permet de signer un seul et même document de plusieurs façons.

C’est-à-dire que dans le cas d’une assemblée générale, la signature de la feuille de présence pourrait se faire en face à face pour les actionnaires présents physiquement et à distance pour tous les autres. Qu’ils se trouvent en France ou à l’autre bout du monde, tout se fait en instantané et sans contrainte de temps.

Et dans une autre situation…

On pourrait retrouver le même cas de figure dans une tout autre situation… Prenons un exemple dans le cadre de l’immobilier. Un groupe d’amis souhaite louer une maison, ils sont donc plusieurs colocataires mais ne peuvent pas être tous présents le jour de la signature du contrat.

Les personnes présentes peuvent le signer directement sur tablette et donc en face à face, les autres pourraient opter pour la signature à distance. Ce qui signifie que le même contrat aura été signé de deux façons complétement différentes sans se poser la question de l’envoi du contrat ou des délais.

Les personnes ayant déjà vécu l’expérience vont comprendre et vont rapidement se rendre compte du temps et des moyens économisés grâce la signature électronique multimodale…

Le but premier de l’introduction des nouvelles technologies dans notre vie est de faciliter notre quotidien.

Messieurs-dames, l’âge de pierre est resté loin derrière nous… Sachez qu’aujourd’hui il existe une solution! A nous de prendre la décision d’arrêter de perdre du temps et de l’énergie quand on peut en gagner. Seriez-vous prêts à sacrifier le papier pour vous concentrer sur l’efficacité ?

The following two tabs change content below.
Soraya Chraibi

Soraya Chraibi

Responsable comptes clés chez Calinda Software

1 Commentaire

  1. Ping : La signature électronique multimodale : ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *