Travailler à distance sans voir ses clients

Le confinement a obligé les entreprises à revoir leur façon de travailler. Notamment, le télétravail s’est imposé à tout corps de métier qui le pouvait. Nous évoquions précédemment les outils de télétravail essentiels pour travailler ensemble et maintenir la communication entre les collaborateurs. Pour les activités commerciales, ne pas voir ses clients du jour au lendemain nécessite une petite adaptation. Mais avec les bons outils et les bons réflexes, vous pouvez garder le contact avec vos clients en restant productifs et convaincants.

Prendre soin de ses clients à distance

Les e-commerces ont un temps d’avance, qui ont déjà des outils en ligne sur leur site. Fenêtre de chat en direct, chatbot, formulaires de contact, assistance sur les réseaux sociaux… Il suffit alors en cas de télétravail que les conseillers puissent se connecter à distance aux outils. L’idéal est d’avoir un outil CRM qui regroupe toutes les conversations clients, quelque soit le canal employé (mail, tel, réseaux sociaux, etc). C’est le meilleur moyen pour que les collaborateurs aient le même niveau d’informations sur un dossier client. Et si le site regorge de contenu destiné au client, c’est la moitié du travail qui est faite, voire plus. Vidéo didactique, infographies, questions/réponses… Le client doit pouvoir trouver la plupart des réponses à ses questions.

Nous sommes en fait en train de parler de digitalisation du service client. Pour survivre à la distanciation sociale, cette digitalisation s’impose dans les entreprises. C’est un chantier pour la plupart entamé en douceur avant le confinement, et qui s’est accéléré ces derniers mois. Disons que d’un effet de mode on est passé à la nécessité.

Une chose est sûre, il est plus facile d’entretenir le contact à distance avec un client qui a déjà acheté notre service ou notre bien ; par mail, par téléphone, et même lors de réunions virtuelles en visio. La difficulté majeure réside dans le cas où les outils utilisés ne pallient pas l’isolation des conseillers. Plus que l’outil d’ailleurs, l’efficacité et la productivité des équipes dépendent également du management employé à distance. Et ce n’est pas une mince affaire non plus ! Retrouvez nos conseils pour maintenir la vie d’entreprise en télétravail.

Faire signer des contrats en télétravail

Pour ce qui est de la phase de prospection commerciale, là encore la crise du Covid-19 a ébranlé les habitudes. Distanciation sociale oblige, les commerciaux ne serrent plus la pince à tout va et ne peuvent plus rendre visite à leurs prospects sans un masque. Alors on s’adapte, et on s’arrange pour garder du dynamisme afin d’être productif.

  • On propose systématiquement des rendez-vous téléphoniques en visio plutôt qu’audio ;
  • Dans le discours on dédramatise la distanciation sociale en focalisant sur le produit dont le client pourra jouir pleinement après la signature de la vente ; n’est-ce pas là le plus important ?
  • On propose la signature électronique pour conclure le contrat ou l’abonnement tout en respectant les règles sanitaires (au hasard, avec la solution SELL&SIGN) ;
  • On met à disposition du client un support technique et un service client connecté et réactif pour les accompagner ;
  • Le temps gagné à signer à distance permet de se concentrer sur de nouveaux contrats : tout bénéf !
Anneline: Rédactrice pour SELL&SIGN, je décortique avec vous la signature électronique et ses applications.
Related Post