Signature électronique et tablette tactile: le mariage idéal dans le milieu professionnel

Si je vous dis smartphone, vous me répondez «accès à toutes les informations en temps réel, facilité d’utilisation, fluidité dans les échanges, etc ».

Maintenant, si je vous dis « tablette tactile », que me répondez-vous ? Je suis presque sûre que vos avis divergent. Certains me diront que ce device est superflu et d’autres au contraire me diront qu’il a changé leur vie et leur façon de fonctionner, notamment dans leur milieu professionnel.

Je ne vais pas faire l’apologie de la tablette tactile mais vous démontrer que l’approche des entreprises évolue de plus en plus vers l’information en direct avec ses clients afin qu’ils se sentent plus impliqués dans les processus de vente et soient rassurés.

La tablette tactile dans le domaine professionnel

Pour illustrer mon propos, je me suis tournée vers les sites des principaux constructeurs de tablettes tactiles : APPLE, SAMSUNG et MICROSOFT. Chacun d’entre eux consacre toute une partie de leur site Internet, sur l’impact de la tablette dans les entreprises – c’est vous dire combien le sujet est d’actualité !

Si vous regardez les témoignages de DUCATI et de CITROEN, la tablette leur sert pour développer la relation avec leurs clients en leur proposant de visualiser en direct le produit de leur rêve, le devis réalisé, etc. Ces clients se projettent donc et s’associent directement avec la marque.

Il y a ensuite l’échange d’information à distance. C’est le cas de PepsiCo et de EATON qui ont des commerciaux sur le terrain et qui doivent transmettre en direct des informations provenant du terrain ou alors donner des informations en temps réel à leurs clients.

Globalement, si nous analysons ces retours d’expérience, nous constatons que ce device permet aux entreprises d’être plus proches de leurs clients, de les satisfaire le mieux possible dans le but de leur faire signer des contrats plus rapidement car directement convaincus par le produit ou la prestation.

Autrement dit, la tablette tactile permet de faciliter la relation avec les clients mais aussi faciliter les démarches administratives liées aux signatures de contrat ou de tout autre document officiel car ils sont signés directement et instantanément transmis au siège.

La signature électronique, application essentielle à avoir sur sa tablette

Si la tablette tactile est un atout pour les sociétés, qui désirent être plus proches de leurs clients en leur proposant un échange plus attractif, l’aboutissement de cette relation reste l’adhésion du client via la signature d’un contrat.

Nous avons un exemple explicite dans le témoignage de CITROEN. A la fin de la vidéo, nous voyons le vendeur de CITROEN, faire signer le devis fraichement réalisé, à la cliente, pour ensuite l’imprimer et lui remettre.

Ce témoignage est une parfaite illustration d’un mariage réussi entre tablette tactile et signature électronique. En effet, cette dernière est l’aboutissement du travail réalisé en amont et la suite logique de cette démarche. Imaginez, si le vendeur avait sorti un devis papier en reprenant pas à pas la démarche faite sur la tablette, non seulement il aurait perdu du temps, mais il en aurait fait perdre à sa cliente également.

Il n’en reste pas moins l’aspect juridique de cette signature qui doit être aussi le moyen de garantir à la cliente en question que ce devis est bien réel et pas seulement une vitrine.

Au-delà de l’aspect relation client et juridique, la signature électronique offre bien des avantages, que nous détaillons dans notre livre blanc consacré à ce sujet.

Cependant, je vous propose ici, d’avoir une vue globale, des bénéfices de la signature électronique sur tablette en fonction du type de contrat que vous êtes amenés à faire signer : Si une société investit dans des tablettes tactiles, c’est justement pour donner un nouvel élan à son processus commercial et se démarquer de ses concurrents en proposant une manière originale de vendre. Associée à la signature électronique, la tablette devient alors un support de vente à haute performance.

La signature électronique est un vaste sujet et nous pouvons lui prêter de nombreux avantages autres que la simple signature de contrat. Finalement, son impact en termes de transformation est aussi complexe que le procédé lui-même est simple, car elle permet d’aider les entreprises à conclure des accords mieux et plus rapidement dans la plupart des domaines.

En savoir plus sur la signature tablette

Anne Laure Lapa:
Related Post