Qu’est-ce qu’une API de signature électronique ?

Une API est une Interface de Programmation d’Application. En anglais, « Application Programming Interface ». De façon générale, une API permet au client de se brancher sur une application et d’échanger des données. Dans notre cas, l’API de signature électronique permet d’intégrer directement la signature électronique à toutes les étapes de votre travail. C’est-à-dire que vous n’avez pas à sortir de votre flux de travail pour aller sur un logiciel ou un site tiers afin de faire signer un document. Voyons ensemble les trois façons d’utiliser une API de signature électronique, son fonctionnement ainsi que ses applications.

L’API de signature électronique sur un site web

En intégrant notre solution de signature électronique à votre site web, vous pouvez gérer vos contrats à même votre site. Si par exemple vous présentez à vos visiteurs un formulaire de souscription à un service, l’API de signature électronique pourra générer à partir de là un contrat à signer. Vos clients peuvent donc souscrire à un contrat directement sur votre site, en toute légalité et validité.

L’API intégrée à un éditeur de logiciel

Prenons l’exemple d’un logiciel immobilier. Grâce à la data du client récoltée au préalable, le logiciel immobilier génère un bail. De là, l’API de signature électronique intervient en permettant au client de signer ce bail à distance. Le client n’a alors pas à quitter le logiciel immobilier pour pouvoir apposer sa signature électronique. Oui, vous voyez immédiatement les gains en terme d’efficacité et de rentabilité que vous pourriez obtenir !

L’API de signature électronique en entreprise

Ce cas sera nécessaire au Système d’Information (SI) d’une PME, dans le cas de signatures de contrats de travail. SELL&SIGN se démarque de ses concurrents en générant un document PDF à partir d’un modèle de contrat, avec modification possible. En amont de la signature à distance comme pour le cas d’un éditeur de logiciel, l’API permet à la PME de collecter de la data. De plus, elle automatise les traitements des contrats qui viennent d’être signés. Bien entendu, vous avez compris que dans ce cas, l’entreprise fait signer ses contrats de travail à distance. Moderne et pratique.

Le petit plus de SELL&SIGN : l’API de SELL&SIGN bénéficie d’une fonction « call back ». C’est-à-dire que quand un contrat est signé, l’information remonte dans le système pour prévenir le DSI. Qui n’a alors plus qu’à regarder les contrats tomber. 🙂

Anneline: Rédactrice pour SELL&SIGN, je décortique avec vous la signature électronique et ses applications.
Related Post