Post du 1er avril : La signature électronique rendue obligatoire pour toute correspondance ?

Post du 1er avril : La signature électronique rendue obligatoire pour toute correspondance ?
5 (100%) 1 vote

Bündel Liebesbriefe

Avec l’érosion du volume de courriers traditionnels au bénéfice des courriels, le gouvernement et La Poste se devaient de réagir. C’est aujourd’hui chose faite, avec une proposition de loi présentée en toute discrétion à l’Assemblée Nationale, et qui devrait faire du bruit.

Le remplacement des lettres traditionnelles, déjà majoritairement dactylographiées depuis bien longtemps, se fait presque de manière transparente, sauf sur un point : la signature de l’expéditeur. En effet, il est d’usage de signer ses lettres et courriers papier de manière manuscrite, chose impossible dans un courriel.

Pour aplanir ce dernier point de friction dans la transition numérique de la société française, le groupe La Poste a réussi à convaincre le gouvernement de faire voter un texte rendant obligatoire la signature électronique telle que caractérisée par l’article 1316 du code civil pour « toute correspondance professionnelle ou privée transportée par des moyens électroniques ».

Les observateurs s’attendent à ce que le gouvernement rassemble aisément une majorité du parlement pour voter ce texte. Le recours au 49-3 ne sera donc pas nécessaire.

Une lettre d’amour signée électroniquement aura-t-elle le même charme ? Une carte de voeux avec certificat électronique conservera-t-elle son côté humain ? Une relance de facture signée numériquement aura-t-elle le même poids ? Voilà qui devrait bouleverser significativement les habitudes de tout un chacun dans les foyers et les entreprises de l’hexagone !

 

Edit : POISSON D’AVRIL

The following two tabs change content below.
Alex Mermod
Fondateur de Calinda Software, spécialiste de la collaboration professionnelle à haute performance, et de la signature électronique dans la vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *