L’outil d’aide à la vente sur tablette tactile

Signature électronique tablette
L’outil d’aide à la vente sur tablette tactile
5 (100%) 4 votes

outil d'aide à la vente

Aujourd’hui, je vais aborder le sujet de l’OAV. Mais qu’est-ce qu’un OAV ? Une « Original Video Animation » type DragonBall Z ? Ou un « outil d’aide à la vente » type Sell&Sign ?

Il est évident que le sujet du jour concerne l’outil d’aide à la vente ou plus simplement « OAV ». Mais que se cache derrière ce terme, que peut-être vous connaissez d’ailleurs ?

Définition de l’aide à la vente

Commençons par le commencement, qu’est-ce que l’aide à la vente ? Selon ce site, « C’est un outil ou élément permettant d’aider le vendeur dans son acte de vente (magasin ou domicile) ». Je trouve cette définition assez juste, et elle renvoie directement à la plaquette commerciale que nous connaissons tous.

Dans le but de séduire le public visé, celles-ci sont distribuées par les commerciaux lors de salon, lors d’une visite chez un prospect ou un client et aussi par mail, lorsque les plaquettes sont dématérialisées. C’est un véritable outil d’aide à la vente qui permet au commercial de mettre en avant son produit et d’en expliquer les principales fonctionnalités et leurs bénéfices pour le client.

Aujourd’hui, cette façon de procéder est toujours importante mais reste figée dans le sens où il n’y a pas d’interactions entre le commercial et son prospect. En effet, le commercial s’appuie simplement sur sa plaquette pour donner un poids à son argumentaire, le prospect reste donc passif pendant l’explication du produit. Elle peut aussi être envoyée dans le cas où un prospect a émis le souhait d’en avoir une – par intérêt ou parce qu’il a simplement voulu se débarrasser du commercial qui l’a contacté par téléphone.

Alors comment impulser une nouvelle dynamique à ce procédé qui n’est pas apprécié à sa juste valeur ?

L’outil d’aide à la vente d’aujourd’hui

Cette notion d’aide à la vente reste essentielle dans une société et surtout pour les commerciaux qui doivent de plus en plus séduire les prospects et les clients, au-delà du produit génial qu’ils proposent.

L’aide à la vente continue à se développer mais se dématérialise pour en faire un véritable outil relationnel. En effet, au-delà d’envoyer une simple plaquette, les commerciaux peuvent aujourd’hui développer leur relation client en utilisant des outils d’aide à la vente directement sur tablette qui permettent d’interagir davantage avec son prospect.

L’outil d’aide à la vente d’aujourd’hui se veut donc plus interactif et dans le sens du client. Il apparait que ce type d’outils se développe en même temps que les tablettes numériques envahissent les entreprises. En effet, dans un souci d’image de marque et de modernisation, de plus en plus de dirigeants intègrent les tablettes tactiles dans leur environnement.

Ces tablettes tactiles sont principalement destinées aux commerciaux afin d’avoir à portée de main tous les documents concernant leur entreprise. L’outil d’aide à la vente s’inscrit donc dans cette dynamique et offre aux commerciaux la possibilité de faire évoluer leur métier, comme le souligne l’étude de Markess International, expliquée dans cet article.

Pour illustrer mon propos, voici un cas client, dont je garderai l’identité confidentielle.

signature électronique

Business Case

La problématique de notre client était de pouvoir alléger la sacoche de ses commerciaux, de même que leur charge administrative. En effet, ces derniers sont sur la route la majeure partie de leur temps et doivent, en plus de leur PC, transporter les plaquettes des différents contrats qu’ils présentent à leur client. La charge devenant de plus en plus importante, la direction a décidé de changer les choses.

Les dirigeants ont donc commencé par dématérialiser leurs contrats et ont muni les commerciaux de tablettes tactiles. Mais ils ne se sont pas arrêtés là, puisqu’ils ont intégré ce nouvel aspect dans leur processus de vente afin d’avoir un outil d’aide à la vente complet avec la signature électronique intégrée.

Aujourd’hui, les commerciaux rendent visite quotidiennement à leurs clients, utilisent leur tablette pour montrer les différents contrats à disposition de leur client, et leur font signer directement sur la tablette tactile. Les commerciaux ont vu leur relation client évoluer, car ils donnent une image plus moderne de leur société, et surtout, ils ont accéléré leur processus commercial en diminuant la charge administrative induite par les contrats qui sont complétés automatiquement et remontent au siège instantanément.

L’outil d’aide à la vente sur tablette tactile est un outil complet puisqu’il regroupe à la fois :

  • La communication : les commerciaux peuvent transmettre le savoir-faire de leur entreprise et son image, directement aux prospects et aux clients ;
  • Le marketing : avec la démonstration de l’offre et pourquoi cette offre pour ce client ;
  • Le commercial : avec la signature du contrat en direct avec le client.

Vous n’avez jamais rêvé d’avoir un tel outil ?

Essayez gratuitement la signature électronique


 

The following two tabs change content below.

5 commentaires

  1. victoria Répondre

    Bonjour,

    Est-il possible de recevoir le livre blanc sur l’aide à la vente dans le secteur de l’immobilier ? Le lien cliquable ne fonctionne pas.

    Je vous remercie.

    Cordialement,

    Victoria.

  2. Ping : Où en est le marketing des mutuelles suite à l'ANI ? Enquête

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *