Le cabinet indépendant Carbone 4 l’a déclaré la semaine dernière ; le 5 mars 2020, soit seulement deux mois après le début de l’année, la France a dépassé le plafond de 80 millions de tonnes d’équivalent CO2 émis, soit l’objectif de neutralité carbone de 2050.
Le jour du dérèglement est à ne pas confondre avec le jour du dépassement ; le jour où on a consommé la totalité des ressources de la planète pour l’année. En 2019, le jour du dépassement tombait le 29 juillet.
Le jour du dérèglement en chiffres
Le plafond a donc été fixé à 80 millions de tonnes de CO2 équivalent émis par la France. Or, nous l’avons déjà atteint. Les prévisions de Carbone 4 estiment à 450 millions de tonnes de CO2 équivalent émis par la France en 2020. Soit plus de 5 fois le maximum fixé.
Le plafond prévu pour 2050 a été inscrit dans l’Accord de Paris de 2015, dans le cadre de la loi énergie-climat. Le gouvernement vient d’ailleurs de remonter les plafonds des années 2019 à 2023, voyant que la France ne pouvait pas les tenir. Mais alors, dans ces conditions, comment arriver au plan de neutralité carbone de 2050 ? Carbone 4, commandité entre autres par Greenpeace, annonce plutôt une neutralité en 2085 si la France continue sur sa lancée.
Comment agir sur l’émission de carbone quand on est une entreprise française
Les leviers que nous avons à disposition pour atteindre l’objectif de neutralité carbone sont la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la compensation carbone. Le second levier n’est à mettre en place qu’après avoir réduit au maximum les émissions de CO2 produites. Par exemple, une entreprise peut :
- Baisser la température des bureaux ;
- Éviter les déplacements, privilégier le télétravail et les visioconférences ;
- Réduire la consommation de papier ;
- Réduire le nombre d’imprimantes disponibles dans l’entreprise ;
- etc.
Dans les bureaux de SELL&SIGN, nous sommes adeptes du « Zéro papier ». Et s’il en subsiste, il est très rare ! Notre solution en tout cas, l’est à 100%, et évite même les déplacements : signez quand vous voulez, d’où vous voulez, à distance ou face à face, en ligne ou hors ligne. C’est aussi dans cette optique que nous avons conçu SELL&SIGN d’ailleurs. Nous souhaitions une solution digitale qui nous affranchissent du papier totalement, grâce à la signature électronique.
Pour aller plus loin : lire « Une entreprise digitale au service de l’environnement ».