Avec l’accélération du réchauffement climatique et des enjeux environnementaux, les modes de vie évoluent. C’est pourquoi l’objectif technologique en immobilier neuf est important. De nouvelles technologies, dans des logements neufs digitalisés et connectés, sont mises en place dans le respect des normes environnementales (RT2012 et RT2020) pour tenter de réduire les émissions de gaz à effet de serre, ainsi que d’améliorer les performances énergétiques.

La Domotique : qu’est-ce que c’est ?

La domotique est la centralisation du contrôle de différents appareils électroniques de votre logement (maison ou entreprise). Cette solution de contrôle peut se faire à distance, via votre smartphone, une télécommande ou des assistants vocaux. Les nouvelles technologies au service de l’automatisation permettent de faciliter votre quotidien et de le rendre plus confortable. Le logement connecté permet l’automatisation de vos habitudes de vie. Un logement intelligent pour vous apporter sécurité et praticité.

Le système de la domotique est centralisé via une « box » (ordinateur d’informations et d’actions). Cette box et les différents appareils de votre logement sont reliés soit en filaire, soit par Wifi, Bluetooth, infrarouge, etc. Tous les logements peuvent être domotisés. Le déploiement massif d’Internet favorise d’autant plus la domotique dans les logements, en plus d’être tendance.

Les 5 principaux objets connectés

Découvrez les 5 principaux objets connectés bientôt indispensables dans votre logement et que vous retrouverez souvent dans les biens immobiliers neufs pour bénéficier d’une grande efficacité dans votre quotidien.

L’éclairage connecté

L’éclairage connecté est l’un des principaux objets connectés du logement. Il est déjà largement présent dans les logements actuels avec les ampoules de couleurs à commander via une télécommande depuis votre lit. 

Très pratique et ludique si vous avez oublié d’éteindre votre lumière. La luminosité de celle-ci s’adapte également selon vos envies. Toutefois, cette technologie va encore plus loin avec le système de commande à distance. 

En effet, vous pouvez désormais commander votre éclairage à distance, notamment pour faire croire à une présence chez vous.

Les volets roulants automatiques

Les volets connectés sont un réel atout pour votre logement. En effet plus besoin de vous déplacer pour ouvrir et fermer tous vos volets, vous pouvez les commander à distance via une télécommande ou votre téléphone. Vous pouvez également les programmer pour une certaine heure quotidienne. Un confort que de plus en plus de personnes recherchent.

Le chauffage connecté 

Le chauffage connecté comprend plusieurs appareils connectés. Vous pouvez trouver le radiateur connecté. Celui-ci peut être commandé à distance. L’objectif l’adaptation à votre rythme de vie. Vous pouvez associer plusieurs radiateurs et les contrôler en simultané pour maîtriser la consommation d’énergie de toutes vos pièces en même temps. Vous trouverez également le thermostat connecté. Il a pour objectif d’améliorer votre confort de vie, ainsi que de diminuer votre consommation d’énergie et vous faire faire des économies. Grâce à lui, vous pouvez créer plusieurs programmations pour que votre logement soit toujours à la température désirée.

Le système de sécurité connecté

Le système de sécurité permet de protéger et d’assurer la sûreté de votre logement. En effet, par le biais d’une caméra et d’une alarme connectée, vous pouvez empêcher les vols et intrusions dans votre logement. De plus, il existe un système permettant l’ouverture de la porte via la reconnaissance vocale ou faciale ou encore un appel téléphonique pour prévenir le propriétaire. Votre logement est donc totalement à l’abri grâce à ce système domotique.

Les prises connectées

Les prises connectées présentent un avantage important pour la réduction de consommation d’énergie. 

En effet, lorsque vos appareils tels que le téléviseur ou les chargeurs sont éteints, mais branchés, ils consomment tout de même de l’énergie. C’est pourquoi les prise connectées sont une excellente alternative, car elles peuvent être gérées à distance pour couper l’alimentation des appareils plutôt que de les débrancher après chaque utilisation. Certaines peuvent également indiquer votre consommation d’énergie.

Les autres programmations possibles avec la Domotique ?

En plus des principaux objets connectés, il existe de petites installations et nouveautés digitalisées qui changent votre façon de vivre.

En effet, vous pouvez retrouver des objets connectés moins anodins qu’ils n’y paraissent et que vous avez peut-être même déjà ! L’objectif futur est que toutes ces installations soient présentes dans les logements neufs pour vous proposer un logement moderne et à la pointe de la technologie utilisable via votre smartphone, une télécommande ou un assistant vocal. 

Vous pourrez trouver :

La cafetière connectée : déjà existante, la cafetière connectée vous permet d’avoir un café tout chaud en sortant du lit ! Cette cafetière est pilotée par une télécommande ou votre smartphone pour déclencher la préparation du café à n’importe quel moment. Un objet très efficace et pratique qui vous apporte un grand confort dans votre quotidien.

Le réfrigérateur digitalisé : depuis peu, le réfrigérateur connecté voit le jour. En effet, il existe des réfrigérateurs permettant de laisser transparaître les aliments à l’intérieur par un simple appui de doigt sur celui-ci. Une technologie permettant un gain en consommation grâce à la diminution du nombre d’ouvertures du réfrigérateur. 

Détecteur d’ouverture de fenêtre : ces détecteurs sont des capteurs qui permettent de savoir ou non si vos fenêtres sont ouvertes. Leurs objectifs est de stopper l’alimentation en énergie du chauffage pour réaliser un gain en énergie et réduire votre consommation. Des petites installations très pratiques et discrètes.

Les avantages de la Domotique

La domotique est un choix de vie. Celle-ci offre un mode de vie en partie digitalisé et connecté pour faciliter votre quotidien, mais qui n’est toutefois pas sans danger. Cette communication entre vous et les installations connectées de votre logement offre une multitude d’avantages tels que :

Une solution contre la perte d’autonomie : la solution de la domotique est une solution adaptée permettant de répondre à vos besoins face à une perte d’autonomie. Que ce soit pour des personnes âgées, handicapées ou tout simplement en perte d’autonomie, cette solution d’automatisation de vos appareils permet de vous redonner une indépendance, mais également de limiter vos déplacements et vos efforts.

Le confort et la simplification : la domotique vous offre un confort dans votre vie au quotidien. En effet, vous n’avez tout d’abord plus besoin de vous déplacer pour allumer la lumière ou fermer les volets. Grâce à l’automatisation, toutes ces actions connectées vous simplifient la tâche. Puis, vous pourrez noter un confort incroyable avec le déclenchement automatique de votre système de chauffage. Un réel avantage de plus en plus prisé par les propriétaires ou locataires.

L’économie d’énergie : le principal avantage de la domotique est l’économie d’énergie. Effectivement, grâce à vos appareils connectés, votre logement devient totalement indépendant et intelligent. Vous pouvez programmer tous les systèmes d’énergie de votre logement pour consommer le moins d’énergie possible. Vous faites donc grâce à la domotique, des économies d’énergie pour la planète, mais aussi des économies pour votre portefeuille.

La sécurité pour vous et votre logement : le système de sécurité est un avantage de taille pour les investisseurs, les locataires ou les propriétaires. En effet, lors de votre achat ou de la location du logement, il est préférable que celui-ci soit doté d’un système de sécurité pour rassurer et favoriser la location ou la vente du bien. Un avantage très important à prendre en considération.

Les logements neufs de demain doivent répondre aux attentes et aux exigences des réglementations futures, que ce soit en matière de technologie ou d’écologie. C’est pourquoi les logements neufs seront de plus en plus modernes et digitalisés pour répondre à une demande toujours plus forte à la recherche de facilité et d’efficacité. Les logements neufs connectés par la domotique ne sont pas qu’une tendance, mais représentent bien l’avenir de l’immobilier neuf.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici