Le télétravail fait couler beaucoup d’encre ces temps-ci. Forcé lors du premier confinement aux mois de mars-avril dernier pour les secteurs qui le peuvent, il est aujourd’hui conseillé par le gouvernement. Chez SELL&SIGN, nous l’avons mis en place dès le premier jour du confinement et nous ne sommes pas revenus en entreprise depuis. Nous ne disons pas que c’est facile, mais nous faisons tout pour que ça le soit. Voici nos conseils issus de notre expérience :

Conseils télétravail pour les managers

Accompagner ses équipes dans la mise en place du télétravail

Si l’utilisation d’outils de télétravail est une évidence pour certains employés, elle peut être difficile pour d’autres. D’un jour à l’autre, ils sont plongés dans une toute autre forme de communication au travail. De la même façon qu’on pense au bien-être de ses employés au bureau, on veillera à analyser leurs besoins et trouver des solutions ensemble. Ordinateur perso ou pro ? Écran supplémentaire ? Chaise ergonomique ? Pour certains, le télétravail devra se penser dans un lieu autre que la maison.

Télétravail ne veut pas pas dire « on vous lâche », en tant que manager vous devez maintenir un cadre à vos équipes pour les guider. Il est bien de garder les mêmes horaires de travail, tout en laissant l’employé organiser sa journée. Ce n’est pas parce qu’un employé gagne deux heures de trajet dans la journée qu’il vous faut les mettre à profit !

Mettre en place un suivi sans que ce soit de la surveillance pour autant.

Le manager doit responsabiliser ses équipes, les rendre autonomes avec des objectifs précis. C’est un type de management qui faisait déjà ses preuves pré-Covid19, au sein d’entreprises prêtes à dévier d’un certain management dépassé. Chez SELL&SIGN c’est le cas, et c’est pour cela que la transition télétravail s’est bien déroulée.

Les managers qui pensent que le télétravail doit être monitoré grâce à des logiciels de tracking d’activité… Eh bien, « Breaking news », si un employé n’a pas envie de travailler, en présentiel ou à distance, il trouvera des idées toujours plus ingénieuses pour faire croire qu’il travaille. Le présentéisme n’a jamais jamais fait gagner de ronds aux entreprises… Donnons plutôt à nos employés des responsabilités et des objectifs à atteindre, donnons leur de la motivation. Cela demande certes un gros travail car la motivation n’est pas la même pour tout le monde ; mais les résultats sur la productivité qui en découlent remplissent tout à fait l’objectif in fine du manager.

Ahem…

Sans multiplier les visio-conférences, organiser des points hebdomadaires.

La réunionnite existe aussi en télétravail, grâce à ces formidables outils que sont Zoom, Google Meet &co. Alors c’est bien pour garder le contact physique, mais ça peut devenir très vite contre-productif. Chez SELL&SIGN, nous avons conservé une salle de café virtuelle, où chacun peut s’y connecter à tout moment de la journée, pour partager avec ses collègues un café, un thé, ou tout simplement un moment. Nous pensons que le contact avec ses collègues est parmi les choses les plus importantes qui nous manquent. Nous organisons également un tour de table virtuel en fin de semaine pour recentrer le travail de chacun dans les objectifs globaux de l’entreprise.

Conseils télétravail pour les salariés

S’imposer une routine

Mieux vaut faire comme si on avait toujours ces heures de bureau imposées, même si votre employeur ne vous en tient pas rigueur. Notre cerveau préfère les routines pour être plus performant. Par exemple, mieux vaut se lever tous les jours à 7h qu’un jour à 9h puis un autre jour à 6h. On peut tout à fait conserver le même rythme de début de journée qu’avant le télétravail, en l’adaptant si besoin.

Rester en pyjama ou en survêtement n’est pas propice au dynamisme et à l’action ; alors on s’habille comme pour sortir, afin de se mettre dans des conditions motivantes pour démarrer la journée de travail. Car si votre tenue détente du dimanche ne diffère pas de votre tenue de travail, votre cerveau se mettra au diapason du dimanche et relâchera la concentration et la productivité.

Et si comme chez SELL&SIGN vous avez une salle de café virtuelle, utilisez-la pour garder le lien social avec vos collègues. J’imagine que vous n’allez pas vous réunir en pyjama !

Quand vient le soir, sachez couper quand il le faut, ne débordez pas sur votre vie personnelle. Peut-être, enfilez un survêtement à ce moment-là pour établir la coupure ! De même, résistez à ouvrir votre laptop le weekend, c’est un piège (!). Même si dans une journée votre rythme peut différer d’une journée au bureau (comme par exemple manger à 14h au lieu de midi), le rythme de la semaine devrait rester le même.

Utiliser les heures passées habituellement dans les transports pour soi

Sport, méditation, lecture, soins, marche… Tout est bon pour occuper ce temps, pour soi. Ne faites pas l’erreur de travailler ou de faire le ménage à ces heures-là, car vous ne serez pas dans de meilleures conditions pour travailler. Faites juste un tour du quartier à pied, prenez l’air ! Le matin, ça réveille, et le soir, cela permet de couper avec la journée. Fermez votre clapet d’ordinateur, fermez votre bureau, sortez faire un tour puis quand vous revenez, vous vous sentirez arriver chez vous.

Délimiter des zones de travail dans la maison

Quand on commence à prendre son laptop dans le lit, dans le canapé ou sur la table à manger, on confond alors peu à peu les limites entre le travail et le perso. L’idéal bien sûr, est d’avoir un bureau, une pièce à part entière pour s’isoler et travailler. Ceux qui n’ont pas cette chance doivent alors se créer un espace dans un coin d’une pièce à vivre. Un bureau dans la chambre, pourquoi pas, mais en délimitant bien les espaces. Paravent, siège de bureau face à la fenêtre… Idem dans le salon. Préférez tourner le dos à votre piece à vivre, sinon soit vous risquez de ne plus la voir en peinture ; soit vous serez vite distrait par une tâche ménagère ou tout autre activité ludique. 😉

Chez SELL&SIGN, nous avons personnalisé nos bureaux de télétravail pour se créer un univers comme au siège !

Les bureaux en télétravail de SELL&SIGN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici