Compte aux Bahamas de Macron : un argument pour la signature électronique

signature compte bahamas macron
Compte aux Bahamas de Macron : un argument pour la signature électronique
5 (100%) 6 votes

Compte aux Bahamas de Macron : la rumeur

Alors que la campagne présidentielle 2017 est dans sa dernière ligne droite en France, Marine Le Pen suggère la détention par Emmanuel Macron d’un compte caché aux Bahamas. Elle s’appuie pour cela sur une rumeur relayée par les réseaux sociaux, véhiculant l’image d’une prétendue signature de M. Macron sur un contrat d’ouverture de compte dans une banque aux Bahamas.

signature compte bahamas macron
Image de la rumeur évoquant la signature compte aux bahamas Macron (source: arrêt sur image)

Compte aux Bahamas de Macron : vrai ou faux ?

Cette image ne prouve rien, et pour cause : elle ne fait que représenter une signature manuscrite de manière numérique. Or, comme nous l’avons vu souvent, la signature scannée, de même que l’image de la signature, n’ont aucune valeur juridique !

Cette affaire permet facilement de comprendre pourquoi : en effet, le doute est permis, et la rumeur prospère, car il est strictement impossible de connaître l’authenticité d’une signature scannée. Cela a également été évoqué dans l’affaire Bygmalion, où la signature scannée du trésorier du parti a été rejetée par le juge pour la même raison.

C’est pourquoi la signature électronique, telle que définie par la loi française et le règlement européen eIDAS, pose des conditions de validité qui permettent d’identifier le signataire, de faire le lien avec l’acte et de garantir l’intégrité de celui-ci.

signature électronique

En conclusion : avec la signature électronique, la rumeur sur le compte caché aux Bahamas d’Emmanuel Macron aurait simplement été tuée dans l’oeuf si elle était fausse, ou serait devenue immédiatement une affaire judiciaire si elle était avérée !

 

La signature électronique, c’est facile : essayez


 

The following two tabs change content below.
Alex Mermod
Fondateur de Calinda Software, spécialiste de la collaboration professionnelle à haute performance, et de SELL&SIGN, votre application business avec signature digitale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *