Comparatif de solutions de signature électronique

Vous voilà décidé à adopter un outil de signature électronique pour booster votre activité. Seulement, plusieurs solutions existent et vous aimeriez connaître les différences entre chaque. Vous êtes au bon endroit ! Nous allons vous détailler dans ce comparatif les options de service de signature électronique, de la plus simple à la plus évoluée.

Les certificats digitaux

En bas de la pyramide de services de signature électronique, on retrouve des logiciels très simples qui permettent de générer des certificats digitaux. Ce sont les certificats qui authentifient les signatures électroniques. Toutes les solutions de signature électronique doivent donc se procurer des certificats ; chez SELL&SIGN nous avons choisi DOCAPOSTE par exemple, qui est un tiers de confiance agréé du groupe LA POSTE.

L’API de signature électronique

Au deuxième niveau de la pyramide, on intègre l’API de signature électronique. Cette API sert à intégrer les certificats électroniques dans les documents PDF. On pourrait s’arrêter là, et offrir une solution très basique, quoique fonctionnelle.

Mais il y a tant à faire en exploitant la signature électronique, qu’on ne peut que proposer plus.

Les documents électroniques

Le troisième niveau de la pyramide de services de signature électronique traite du « e-paperwork ». Soit, la paperasse électronique. Les solutions de signature électronique qui sont conçues autour des documents.

Le plus de SELL&SIGN : des champs Smartfield® qui grâce à une balise permettent de composer des modèles de documents en positionnant à plusieurs endroits un champ identique. Par exemple, le nom du signataire, son adresse, etc. L’intégration des contrats ou des baux immobiliers permet de faire gagner du temps considérable à l’entreprise ; au lieu de passer du temps à rédiger, il suffit de paramétrer simplement les champs Smartfield® une fois, puis de générer le contrat.

Les transactions digitales

Nous avons érigé un dernier niveau rien que pour SELL&SIGN, car c’est la seule solution de signature électronique à englober plus largement les transactions. Plus efficace et générant moins d’erreurs, les entreprises n’ont plus que la data à contrôler grâce à ses modèles de contrats ; dans un parcours fluide, il suffit seulement de collecter la data nécessaire pour remplir le modèle de contrat. Prenons l’exemple d’un laboratoire pharmaceutique qui implante ses produits en pharmacie. À distance ou en présence d’un commercial muni d’une tablette, les revendeurs en pharmacie n’ont qu’à consulter la présentation interactive des offres de l’année à venir, à sélectionner leurs préférences et à transmettre des photos ou documents nécessaires pour le contrat. SELL&SIGN va alors certifier ces données, et les utiliser pour générer le contrat 100% conforme. Une fois le contrat relu et signé, les données sont transmises directement au laboratoire, pour une mise à jour en temps réel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici