Nous aimons discuter avec nos clients, les connaître et avoir leurs retours quant à leur utilisation de SELL&SIGN. Cette fois, c’est Arc-en-Ciel Immo que nous interviewons, ou plutôt Bruno Aussenac : gérant, expert agréé et Conseiller Investissement Financier chez Arc-en-Ciel Immo.

Qui est Arc-en-Ciel Immo ?

Bruno Aussenac : Arc-en-Ciel Immo est une agence immobilière créée en 1998, à Paris. Pas seulement agence immobilière à honoraires réduits, mais aussi Conseiller en Gestion de Patrimoine et Financier. Nous exerçons à vrai dire six activités : les ventes, les locations, les expertises, les placements financiers, les défiscalisations et les viagers.

Pourquoi le nom « Arc-en-Ciel » ?

BA : Parce que les couleurs de l’arc-en-ciel représentent la diversité ; et qu’il y en a six comme le nombre de nos activités. Et puis, l’arc-en-ciel représente le drapeau gay-friendly.

Que faites-vous signer ?

BA : En tant qu’agence immobilière, nous faisons signer tout un tas de documents aux clients vendeurs, aux acquéreurs, aux bailleurs et aux locataires. Ces documents sont les suivants :

  • mandats
  • avenants
  • compromis de vente
  • contrats de réservations
  • baux de location
  • actes de caution

Comment faisiez-vous signer ces documents avant SELL&SIGN ?

BA : Nous imprimions les contrats et les envoyions par courrier quand nous ne pouvions pas être en face à face. Il nous arrivait de les scanner aussi. Tout cela induisait des coûts élevés d’impression, d’enveloppes et de timbres postaux. Et un délai d’attente bien trop long. Puis, les clients nous les renvoyaient. Mais sans compter les éventuelles ratures, paraphes et signatures manquantes, nous ne pouvions jamais être sûrs que ce soit la bonne personne qui ait signé. Cela vaut surtout pour les actes de caution.

Quels sont les bénéfices que vous avez constatés après la mise en place de SELL&SIGN ?

BA : Il a fallu tout de même un temps d’adaptation et de persuasion auprès de l’équipe, mais quand on a pris le pli, on se rend compte qu’on gagne vraiment du temps. On gagne en conformité, c’est plutôt rassurant d’avoir une garantie offerte par SELL&SIGN et son assurance protection juridique (GENERALI, ndlr). De plus, c’est sûr que l’on fait des économies de papier ; même si on continue à imprimer une copie pour l’instant, en tout cas ce n’est plus en X exemplaires. Pour l’archivage aussi c’est pratique et économique ; quand avant il fallait prendre le temps de tout scanner, là, c’est déjà au format numérique. Et puis, ça nous fait moins de courrier à traiter et c’est surtout plus rapide que passer par la Poste…

Comment vos clients ont perçu l’utilisation de la signature électronique ?

BA : Pour nos clients, cela nous donne une excellente image, moderne et adaptée. Ce n’était vraiment pas évident de faire parapher toutes les pages d’un dossier complet d’un compromis de vente…

Pourquoi avez-vous choisi SELL&SIGN ?

BA : J’avais fait des essais avec deux produits concurrents, mais je ne les trouvais pas pratiques ; en tout cas mal adaptés à notre profession d’agent immobilier. Car faire signer un compromis de vente, c’est énormément d’annexes, c’est lourd : Règlements de Copropriété ainsi que plein de modificatifs au RCP. SELL&SIGN est plus intuitif et nous n’avons pas de problème de poids et de quantité pour les gros dossiers.

Les critères de choix reposaient ainsi sur le coût de la solution, la simplicité d’utilisation et le poids autorisé des dossiers.

Comment s’est passée l’intégration de SELL&SIGN techniquement ?

BA : J’ai été assisté et vraiment aidé, bien que n’étant pas doué en informatique. On peut dire que cela a été rapide, car j’ai eu à faire au début une signature en urgence et ils ont été plusieurs de l’équipe de SELL&SIGN à m’aider alors que je n’avais pas encore commencé ma formation ! MERCI, merci Pierre Masse et son équipe.

La prise en main des outils s’est faite de façon sympathique, humaine et conviviale. Pourtant j’appréhendais, mais l’équipe tant commerciale que technique m’a aidé à passer cette épreuve que je redoutais.

Recommanderiez-vous SELL&SIGN ? Si oui, pourquoi ?

BA : OUI, à 100%, car ayant essayé deux autres outils concurrents, je peux comparer et assurer que celui de SELL&SIGN est plus simple et plus puissant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici