démarche RSE pour son business
6 raisons d’entamer une démarche RSE pour votre PME
5 (100%) 7 vote[s]

La RSE est la responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises. Elle se traduit par l’implication des entreprises envers les problématiques environnementales, économiques et sociales. En France depuis 2017, certaines entreprises ont pour obligation de publier un rapport RSE, appelé également déclaration de performance extra-financière. Il s’agit là des entreprises cotées en Bourse, de plus de 500 employés et dont le CA est supérieur à 100 000€. Pour autant, ces dernières années les entreprises plus modestes comme les PME n’ont pas attendu d’être cotées en Bourse pour entamer une démarche RSE. Et pour cause, elles ont bien compris les avantages qu’elles pourraient y trouver. Voici donc les six premières raisons de vous mettre vous aussi à la RSE pour votre PME.

1. Augmenter la performance globale de l’entreprise

D’après une étude de France Stratégie en 2016, la performance d’entreprises ayant mis en place une démarche RSE augmente de 13% en moyenne ; d’autant plus si elle est basée sur le volontariat plutôt que l’obligation. Il est sûr que ce chiffre non négligeable donne envie de s’y mettre.

2. Faire des économies

Si la performance globale de l’entreprise se voit augmentée, c’est en partie grâce à des économies réalisées. Car l’eau, l’électricité et le papier par exemple, représentent encore des coûts conséquents aux PME. Les économies passent par une meilleure gestion de l’énergie ; la dématérialisation et la digitalisation des méthodes de travail permettent de se passer de papier et de devenir ainsi une entreprise zéro déchet.

3. Dorer la marque employeur

Un des axes centraux de la RSE est l’humain. Prendre garde au confort de ses employés assure leur motivation et par la suite leur productivité. Les impliquer dès le début dans la démarche RSE de l’entreprise est non seulement essentiel pour sa réussite mais aussi pour leur bien-être au travail. D’ailleurs, la gestion des déchets est très souvent la porte d’entrée de la RSE ; elle implique directement tous les employés et les responsabilisent.

Il est intéressant de mesurer au fil des mois le taux d’arrêts maladie dans son entreprise dès que l’on a mis en place sa démarche RSE ; il devrait certainement diminuer. En outre, les employés qui se sentent bien dans leur entreprise le font savoir. Ils contribuent ainsi à la marque employeur. De nouveaux collaborateurs voudront plus volontiers venir travailler pour l’entreprise valorisée humainement. Vous commencez à voir que vous avez tout à y gagner ?

4. Décrocher de nouveaux marchés

En faisant savoir à vos clients et vos fournisseurs que votre business s’intègre en harmonie dans l’environnement et oeuvre pour la protection de la planète, vous êtes sûr de vous différencier par rapport à vos concurrents. Vous êtes alors susceptibles d’accéder à des marchés nouveaux, voire intéresser des investisseurs.

5. Assurer la pérennité du métier

En préservant les matières premières disponibles sur la Terre, les entreprises s’assurent pouvoir y accéder pendant longtemps. Finie l’époque irresponsable où les entreprises pensaient pouvoir puiser à l’infini dans les matières premières.

6. Innover et se moderniser

Mettre en branle toute une démarche RSE change et modernise les mécanismes de votre business ; que ce soit au niveau de la fabrication ou la provenance des produits qu’au niveau du management des équipes, ou encore au niveau de la digitalisation des processus. Vous portez ainsi votre entreprise au niveau supérieur et accélérez votre business.

Le succès de votre démarche RSE dépend ensuite de votre manière de l’aborder. Nous vous conseillons de bien faire connaître votre démarche et la valoriser auprès des parties prenantes de votre entreprise : vos clients, vous fournisseurs, vos employés… Et d’être systématique et rigoureux dans toutes les étapes de votre démarche RSE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici