Mon entreprise est passée au ZERO PAPIER : retour d’expérience

paperasse
Mon entreprise est passée au ZERO PAPIER : retour d’expérience
3.67 (73.33%) 3 votes

Nous sommes aujourd’hui bien débordés avec le papier. Depuis la création du papyrus chez nos voisins Egyptiens il y a plus de 5000 ans, force est de constater que nos sociétés vénèrent le papier ! Il est considéré comme une preuve qui retrace des écrits et des engagements depuis plusieurs siècles. Malgré l’avancée des technologies, la dématérialisation et la digitalisation des organisations, on a encore parfois du mal à passer au zero papier. Onéreux et synonyme de perte de temps, nous nous sommes posé la question de savoir s’il était possible au XXI ème siècle de dire bye bye au papier !

Une utilisation massive du papier dans les entreprises :

Le papier est encore utilisé massivement dans les entreprises. Il constitue l’allié de millions de salariés dans notre pays. 60 à 65 KG de papier utilisé par an pour un employé de bureau en excluant les journaux, magazines et autres documents imprimés reçus de l’extérieur !

C’est l’équivalent du poids moyen d’une femme en France selon les données INSEE : les françaises mesurent en moyenne 1m63 et pèsent 63 kg. Ainsi, tous les ans, on peut imaginer que chacun d’entre nous consomme une femme de papier dans le cadre de son activité professionnelle.

Dans son Actualisation 2014 des flux de produits graphiques en France datant de mars 2016, l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’Energie), communique ces derniers chiffres sur les consommations de papier. Dans ce dernier rapport, ils estiment que le papier mis en œuvre pour l’exercice 2014 correspond à environ 750 000 tonnes soit l’équivalent de 250 000 éléphants, 5 360 baleines. Rappelons qu’il s’agit uniquement du papier utilisé par les employés de bureau, ce qui en prend pas en compte les émissions en gros volumes sortant des imprimeries, intégrées ou non ainsi que les journaux magazines et ouvrages divers transitant par les bureaux. Est exclue ici toute la papeterie supplémentaire utilisée (enveloppes, fiches, cartes de visite, plaquettes, catalogues, etc.).

Pourquoi le challenge du zéro papier ?

Coûteux et chronophage, le papier nous vole aujourd’hui beaucoup de ressources à une époque où on court après le temps et où on observe une phobie administrative !

Chez Calinda Software, nous avons tenté le challenge du zéro papier. Pas de photocopieur ni de fax et les imprimantes sont rangées au placard. On essaie même de troquer nos cahiers de notes contre un fichier numérique. Déjà parce qu’on peut se l’envoyer, ce qui est pratique pour pouvoir échanger les informations entre nous mais aussi parce qu’il est quand même beaucoup plus simple de retrouver l’information quand je tape un mot clé sur l’ordinateur ou ma tablette et qu’il me donne l’ensemble des fichiers concernés par ce terme !

Nos contrats commerciaux ? Evidemment nous les envoyons avec SELL&SIGN, notre solution innovante pour la signature électronique. Mais pas que nos contrats d’ailleurs : demandes de congés, PV d’assemblée générale …

Il nous reste encore quelques papiers qu’on a du mal à évincer. Les courriers des administrations ou certaines factures qui nous prennent encore et toujours de l’espace dans nos jolis locaux. On a plus qu’à espérer que les administrations passent à la signature électronique !

 

Que pensez-vous de prendre le virage du XXI ème siècle et de passer au zéro papier ?

Faites signer vos clients à distance, sur tablette ou en ligne à valeur probante et légale !!!

Essayez gratuitement SELL&SIGN, application business intégrant la signature électronique :

 


The following two tabs change content below.
Fanny Bas
Assistante Marketing & Commerciale SELL&SIGN by Calinda Software Après avoir travaillé plusieurs années pour de grands groupes, j'ai décidé de découvrir un environnement d'une tout autre échelle : la Start-up. Calinda Software m’a conquise par son adaptabilité au marché et par ses ambitions. Aussi bien Marketing, écoute commerciale et accompagnement opérationnel, vous aurez mon soutien sur SELL&SIGN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *