Loi Macron : La signature digitale est la solution !

Loi Macron : La signature digitale est la solution !
5 (100%) 1 vote

sans-titre

Depuis la promulgation de la loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, dite « Loi Macron » (article 51), en Août 2015, la convention d’honoraires, qui n’était obligatoire qu’en cas de divorce est devenue obligatoire pour tout type d’intervention.

Cela voudrait dire que la concurrence entre les professionnels du droit et du chiffre (avocats, notaires, huissiers) serait renforcée et deviendrait de plus en plus rude.

Désormais soumis à davantage de transparence tarifaire, ils commencent à réfléchir à de nouvelles manières leurs permettant de travailler plus facilement tout en se différenciant de leurs confrères.

Comment la signature digitale pourrait-elle leur venir en aide dans leur mission ? Et quelle serait sa valeur ajoutée ?

Qu’en est-il des avocats ?

La profession d’avocat en particulier a connu des changements importants suite à la promulgation de la loi Macron. Celle-ci a modifié les conditions d’exercices du métier en insistant également sur la transparence des honoraires.

Le client pourrait donc faire le tour des avocats, comparer les prix et choisir l’offre la plus intéressante… Cela pourrait inciter les avocats à s’aligner ou du moins à fixer des tarifs attractifs.

Le village de la justice, 1er site de la communauté du droit, a enquêté auprès de plus de 300 avocats afin de connaître leur vision et leurs perspectives concernant d’un côté, la santé de leur cabinet et de l’autre, leur démarche en termes d’innovation et de différenciation.

Les trois premiers axes d’améliorations proposés sont les suivants : Ils sont ainsi 82% à penser qu’il faut augmenter l’action commerciale du cabinet, 80% à opter pour un marketing et une communication plus développés et en 3ème position, ils sont 74% à compter sur la technologie en adoptant des outils techniques avancés.

Dans ce contexte, pourquoi devraient-ils penser à la signature digitale? Que va leur apporter la gestion électronique des documents et la signature digitale des documents contractuels ?

Les Bénéfices de la signature digitale des contrats

1- Gains d’efficacité et de temps

Il a été prouvé qu’on est 3 à 4 fois plus efficaces avec des documents numérisés. Aussi bien les avocats que les secrétaires n’auront plus à passer des centaines d’heures par an à chercher les documents dans les armoires. Tout est accessible en un seul clic !

2- L’accès à l’information en toute mobilité

L’avocat étant équipé d’une tablette ou même d’un Smartphone, aura accès à son Backoffice où sont gérés tous les contrats qu’il a fait signer. Qu’il soit au bureau ou à l’autre bout du monde, ses contrats le suivent partout !

3- Sécurité et confidentialité des documents

La sécurité est quelque chose d’extrêmement important aussi bien du côté de l’avocat que du côté du client. Une fois le contrat signé, il est horodaté, scellé et archivé dans un espace sécurisé. Le client y a accès dans un extranet dédié et l’avocat dans un Backoffice.

4- Réduction des coûts

Une réduction non négligeable des coûts est remarquée par les cabinets d’avocats ayant opté pour la dématérialisation et l’utilisation d’une solution de signature digitale des contrats.

Plus de coûts de papier, plus de coûts d’envoi, plus de coûts de stockage, plus d’heures de travail gaspillées à chercher dans les armoires …

Réduction des coûts veut dire marge plus importante, cela signifierait que ces avocats pourraient se permettre des tarifs plus abordables et donc être plus concurrentiels !

5- Image innovante face à la concurrence

Quoi de plus beau que de refléter une image innovante auprès de ses clients ? En 2016, les cabinets d’avocats se voient dans la nécessité de dégager une image attirante et innovante avant tout pour séduire leurs clients.

L’année 2016 est l’année de la signature digitale. Être à la pointe de la technologie, quoi de plus évident pour séduire ?

Livre blanc Calinda

The following two tabs change content below.
Soraya Chraibi

Soraya Chraibi

Responsable comptes clés chez Calinda Software

1 Commentaire

  1. Ping : Loi Macron : La signature digitale est la solut...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *