La dématérialisation est morte, vive la digitalisation !

digitalisation dématérialisation signature digitale
La dématérialisation est morte, vive la digitalisation !
5 (100%) 3 votes

Dématérialisation ? Digitalisation ? Deux termes qui vous paraitraient presque synonymes mais qui sont pourtant si différents…

La dématérialisation a connu ses heures de gloires, mais aujourd’hui elle ne répond plus aux besoins des organisations… Place à la digitalisation !

La dématérialisation a remplacé le papier, mais est-ce suffisant ?

La dématérialisation est incontestablement plus avantageuse que le papier. C’est bien pour cette raison qu’elle a fait révolution au cours des deux dernières décennies.

Les entreprises qui ont dématérialisé ont constaté beaucoup d’améliorations aux niveau de la traçabilité de leurs documents et ont pu s’affranchir des problématiques liées au stockage.

Seulement, dématérialiser se traduit par l’action de transformer un support papier en support numérique, partir de ce qui est matériel vers quelque chose d’immatériel. Et se limite à cela uniquement.

Or aujourd’hui, la conjoncture économique et le climat concurrentiel, font que l’entreprise doit chercher des solutions qui vont servir la stratégie de l’entreprise dans son ensemble et participer à sa profitabilité. Trouver des solutions qui ne vont pas simplement aborder la dématérialisation ou le stockage, mais qui seront présentes dans tous les départements de l’entreprise, et en permanence.

En 2016, n’existerait-il pas de nouvelles pratiques capables d’offrir aux entreprises un rayonnement plus large en matière de technologie ?

Et si on parlait digitalisation ?

Certains d’entre vous doivent se poser la question des différences qui existent entre dématérialisation et digitalisation.

Et si on reprenait la définition de la transformation digitale, qui à mon sens est claire et complète :  « La transformation digitale se réfère aux changements liés à la mise en œuvre des technologies digitales dans tous les aspects de la société ».

En effet, à la différence de la dématérialisation, la digitalisation, une fois adoptée, devient partie intégrante de la stratégie de l’entreprise.

Digitaliser c’est opter pour de nouvelles organisations, de nouveaux process, de nouveaux outils qui permettraient de réinventer l’ensemble du fonctionnement de la société pour le rendre plus performant, plus fluide, plus collaboratif et plus moderne.

Savez-vous que d’après une étude menée par Capgemini Consulting et le MIT Center for Digital Business, les entreprises les plus avancées en matière de digitalisation seraient plus performantes de 26% que la moyenne de leur secteur en Bourse ?

C’est un fait avéré, la digitalisation des entreprises conduit incontestablement au succès, tant sur le plan financier qu’organisationnel !  Mais concrètement comment est-ce qu’elle peut se présenter ?

La data au service de la digitalisation

La digitalisation ne se contente pas de viser ces quelques armoires encombrées dont vous vous plaignez… La digitalisation part de l’essence même de l’entreprise, elle prend naissance dans les données, dans chaque élément qui constitue cette entité qu’est l’entreprise.

Digitaliser, ce n’est pas simplement le fait de supprimer le papier, digitaliser c’est également créer de la valeur.

Partir d’une donnée, l’enrichir, l’officialiser (par la signature électronique par exemple), la partager et enfin la conserver.

SELL&SIGN permet de faire tout cela, à la différence de certains acteurs sur le marché qui nous vendent du rêve en parlant du « 0 papier » et qui se contentent de scanner et/ou photographier un papier pour y intégrer une signature et le stocker… SELL&SIGN ne fait pas de « e-paperasse » ou de « papier mort-vivant » comme on l’appelle en interne. SELL&SIGN exploite cette mine d’or dont chaque entreprise dispose, et qu’on appelle « La Data », c’est la seule façon de digitaliser l’intégralité de l’entreprise grâce à ses parcours digitaux.

Qu’est-ce qu’un parcours digital ?

Le message que j’essaie de vous transmettre est qu’il existe mille et une façons de dématérialiser mais une seule et unique façon de digitaliser : On peut dématérialiser un document en le scannant, en le photographiant, en le filmant…

Mais pour digitaliser, on ne peut que partir de la data, l’explorer, l’analyser et en faire profiter l’ensemble des acteurs de l’entreprise.

Avec SELL&SIGN, oubliez les scanners, le remplissage sur écran de vos documents scannés, les erreurs de saisie… Optez pour un parcours digital professionnel et performant.

SELL&SIGN vous accompagne avec intelligence, modernité et efficacité dans votre virage digital.

Faites-nous confiance et confiez vos projets à nos experts !

Pour cela, essayez SELL&SIGN et contactez nos experts :

Livre blanc Calinda

The following two tabs change content below.
Soraya Chraibi

Soraya Chraibi

Responsable comptes clés chez Calinda Software

1 Commentaire

  1. M'baye Répondre

    Bonjour,

    Je suis chef de projet au sein d’un grand groupe et également enseignant à l’université.
    Je cherche un livre blanc sur la digitalisation. Avez-vous ce genre de publication svp ?

    Cordialement,

    Hamet M’baye

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *