Pourquoi intégrer la signature digitale dans son site Web ?

Pourquoi intégrer la signature digitale dans son site Web ?
5 (100%) 1 vote

from paper to data: scanning documents for a paperless office poA l’ère de la digitalisation, la souscription en ligne est monnaie courante, sauf que… encore trop souvent, les personnes qui s’abonnent en ligne sont obligées d’imprimer leurs contrats ou alors d’attendre que la société, qui propose le service, envoie par courrier postal un document à signer et à retourner.

Comment peuvent faire ces sociétés, pour dématérialiser du début à la fin leurs abonnements en ligne ?

Les débuts de la souscription en ligne                        

Aujourd’hui encore, il n’est pas toujours évident pour certains d’entre nous de conférer une dimension légale à une signature digitale, celle-ci étant historiquement, réservée au papier et au stylo…

Il est toujours, malheureusement, monnaie courante de recevoir un document par e-mail, qu’on devra par la suite imprimer, signer et renvoyer par voie postale, ce qui induit beaucoup de temps perdu !

La souscription en ligne offre la possibilité aux entreprises qui utilisent ce mode, de faire de leur site internet un véritable outil de contractualisation électronique. Grâce à un formulaire, les clients peuvent signer électroniquement les documents liés à la souscription aux services proposés par la société. Les échanges papier sont donc normalement bannis ainsi que les coûts qui y sont liés (enveloppe, timbre, courrier recommandé…), sauf que, ce n’est pas le cas dans encore un certain nombre de processus de ce genre.

Les banques en ligne ont été les premières à utiliser la souscription directement sur leur site Internet. Tout le processus est dématérialisé, comme c’est le cas pour BOURSORAMA. Le client est guidé pas à pas, grâce à un parcours client, pour à la fin accéder à une « signature électronique » par reconnaissance vocale, super comme procédé ! Sauf qu’une fois ce processus achevé, le client reçoit par courrier postale son contrat, qui est à signer et à renvoyer à l’organisme !

Etonnant non ?

Il y avait des barrières à la souscription en ligne…

Il y a quelques années, le processus de souscription à un contrat en ligne était très compliqué dans le sens où le client devait disposer d’un certain nombre de logiciels sur son ordinateur, sans quoi la démarche était impossible.

L’évolution technologique a fait qu’aujourd’hui, le processus de souscription est facilité et beaucoup plus accessible.

En effet, la souscription se fait à l’aide d’un formulaire intégré au site Web de l’entreprise, elle est alors indépendante de l’équipement informatique du signataire. Ce dernier pourra se connecter sur le site internet de la société depuis un ordinateur, une tablette ou même sur Smartphone, accéder au service et souscrire directement en ligne sans avoir besoin d’installer un quelconque logiciel.

D’autres barrières à la dématérialisation sont également dépassées : La prise de contact par téléphone, le déplacement d’un agent ou encore l’envoi du contrat en version papier afin de confirmer la souscription du client. C’est d’ailleurs encore le cas pour pas mal d’organismes dont le service de souscription en ligne ne sert pas à grand-chose et ne réussit donc pas à remplir sa mission principale… Quel est l’intérêt de souscrire en ligne si cela nécessite d’avoir recours au papier ou encore pire, au déplacement ?

Livre blanc Calinda

… Mais la souscription 100% en ligne est désormais possible

La souscription 100% en ligne, s’adresse à tous secteurs confondus.

Le système sécurisé, qui est derrière, permet au client de souscrire directement sur le site Web de l’entreprise, en remplissant un formulaire. Il saisit alors l’ensemble de ses coordonnées personnelles et bancaires, accepte les Conditions Générales de vente, le cas échéant, et joint les pièces nécessaires à son adhésion. Dans le cas d’un prélèvement régulier, il est également possible de signer électroniquement l’autorisation de mandat SEPA en ligne.

Ce qui est le cas d’un de nos clients, TOTEM MOBI, société de location de véhicules électriques à Marseille.

Au départ, pour souscrire à un abonnement, les clients devaient imprimer les CGV et l’autorisation du mandat SEPA, puis l’envoyer signé au siège de TOTEM MOBI. Ce qui nécessitait une ressaisie de la part des équipes de TOTEM, et qui induisait la perte d’un certain nombre de client !

Depuis que TOTEM utilise Sell&Sign, notre application de signature digitale pour la souscription en ligne, le problème de l’impression n’en est plus un et la société a vu ses abonnements multipliés par deux.

Emmanuelle CHAMPAUD, fondatrice de TOTEM MOBI témoigne : « L’inscription au service TOTEM mobi est grandement facilitée depuis que nous avons mis en place Sell&Sign de Calinda. Nos clients peuvent en quelques clics s’inscrire, nous envoyer leur permis de conduire et leur RIB et signer l’autorisation de prélèvement SEPA par signature électronique. Ni déplacement, ni timbre, ce process permet de s’abonner à toute heure en quelques minutes à TOTEM mobi. La signature électronique nous permet de professionnaliser et sécuriser les abonnements qui sont 5 à 10 par semaine soit deux fois plus qu’avant la mise en place de Sell&Sign »

De plus, l’ensemble des contrats est scellé, certifié, horodaté et archivé légalement par notre partenaire, le tiers de confiance DOCAPOST, filiale du groupe LA POSTE, afin de conférer une valeur juridique à la signature digitale des mandats SEPA.

Si les clients sont encore réfractaires à l’idée de passer au tout numérique, c’est parce que ce procédé n’est toujours pas démocratisé dans un certain nombre de cas. Comme pour la souscription en ligne, qui comme son nom l’indique devrait être totalement dématérialisée.

Avec les moyens légaux que nous avons aujourd’hui à notre disposition, le papier peut aussi être oublié et les processus simplifiés pour permettre aux entreprises, comme aux clients de se faciliter la vie !

 

The following two tabs change content below.
Soraya Chraibi

Soraya Chraibi

Responsable comptes clés chez Calinda Software

1 Commentaire

  1. louna Répondre

    Un grand bravo pour la conception de votre blog. Je dois dire que je ne regrette en rien de m’être abonné à votre weblog. Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *